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Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre sexualité division sexuelle du travail mode homme créativité Résumé : Depuis les années 1960, le secteur de l’habillement, désigné communément comme la mode, focalise son attention sur les activités à forte valeur ajoutée. Parmi elles, la création symbolise son dynamisme et le styliste en est sa figure. Incarnée régulièrement par des hommes dans un secteur d’activités identifié comme féminin, une division sexuelle du travail traditionnelle se donne à voir. A partir d’une enquête ethnographique dans deux écoles supérieures de mode situées à Paris, cet article se propose d’étudier la manière dont les trajectoires des garçons et des filles se construisent et se différencient au cours de leurs études. Peu nombreux en formation, les garçons sont recherchés et le "stigmate" lié à leur orientation atypique devient une source de distinction. L’enquête montre cependant que ces trajectoires masculines génèrent des interrogations relatives à leur sexualité de sorte que sexe, genre et sexualité doivent être appréhendés conjointement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode [document électronique] / Nicolas Divert, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : genre sexualité division sexuelle du travail mode homme créativité Résumé : Depuis les années 1960, le secteur de l’habillement, désigné communément comme la mode, focalise son attention sur les activités à forte valeur ajoutée. Parmi elles, la création symbolise son dynamisme et le styliste en est sa figure. Incarnée régulièrement par des hommes dans un secteur d’activités identifié comme féminin, une division sexuelle du travail traditionnelle se donne à voir. A partir d’une enquête ethnographique dans deux écoles supérieures de mode situées à Paris, cet article se propose d’étudier la manière dont les trajectoires des garçons et des filles se construisent et se différencient au cours de leurs études. Peu nombreux en formation, les garçons sont recherchés et le "stigmate" lié à leur orientation atypique devient une source de distinction. L’enquête montre cependant que ces trajectoires masculines génèrent des interrogations relatives à leur sexualité de sorte que sexe, genre et sexualité doivent être appréhendés conjointement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-110 Langues : Français Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110[article] Dossier complet [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur . - 2017 . - p. 7-110.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110
Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 / Stéphane Balas ; Lescure, Emmanuel de ; Nicolas Divert ; Érika Léonard in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-74 Langues : Français Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 [texte imprimé] / Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur . - 2023 . - p. 11-74.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74
Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention / Nicolas Divert in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel formation professionnelle enseignant stagiaire réforme des programmes d'études approche interdisciplinaire Résumé : La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 43-57[article] Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention [document électronique] / Nicolas Divert, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur . - 2023 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 43-57
Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel formation professionnelle enseignant stagiaire réforme des programmes d'études approche interdisciplinaire Résumé : La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel sexe marché du travail orientation professionnelle formation professionnelle transition de l’école au travail Résumé : Il y a un siècle, la naturalisation du lien entre les filles et la couture rend légitime leur orientation dans les CAP de cette spécialité. Ce faisant, elles accèdent à l’enseignement professionnel qui les maintenait à sa périphérie. Mais alors que les CAP sont construits théoriquement à partir de liens étroits avec l’emploi, des déterminants politiques, économiques ou sociaux apparaissent majeurs pour saisir la construction, l’évolution et le maintien d’une offre de formation initiale. Si ces diplômes pouvaient ouvrir les portes de la promotion sociale au début du xxe siècle, à partir des années soixante, un décalage croissant s’observe entre l’orientation des filles dans la couture et le déclin de l’emploi dans ce secteur. Dès lors, ces CAP vont être stigmatisés et disqualifiés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 53-62[article] De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur . - 2012 . - p. 53-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 53-62
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel sexe marché du travail orientation professionnelle formation professionnelle transition de l’école au travail Résumé : Il y a un siècle, la naturalisation du lien entre les filles et la couture rend légitime leur orientation dans les CAP de cette spécialité. Ce faisant, elles accèdent à l’enseignement professionnel qui les maintenait à sa périphérie. Mais alors que les CAP sont construits théoriquement à partir de liens étroits avec l’emploi, des déterminants politiques, économiques ou sociaux apparaissent majeurs pour saisir la construction, l’évolution et le maintien d’une offre de formation initiale. Si ces diplômes pouvaient ouvrir les portes de la promotion sociale au début du xxe siècle, à partir des années soixante, un décalage croissant s’observe entre l’orientation des filles dans la couture et le déclin de l’emploi dans ce secteur. Dès lors, ces CAP vont être stigmatisés et disqualifiés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3798 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmettre - 2 / Hélène Bezille ; Nicolas Divert ; Lucie Petit in Éducation permanente, 209 (12/2016)
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