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L'accès à la seconde de détermination / Alain Bigard in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : L'accès à la seconde de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58[article] L'accès à la seconde de détermination [texte imprimé] / Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis . - 1984 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58
Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sexualité transidentité Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2022 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 41-50
Mots-clés : sexe genre sexualité transidentité Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46[article] Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2023 . - p. 25-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46
Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas" / Thierry Hoquet in Pour la science, 542 (12/2022)
[article]
Titre : "La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hoquet ; Marie-Neige Cordonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : genre (sociologie) étude biologique sexe Résumé : Interview de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie, sur les notions de "sexe" et de "genre" ainsi que sur les liens entre ces deux notions : une définition non universelle de la notion de "sexe" en biologie, l'apparition de la notion de "genre" et sa définition, le besoin de créer des catégories, la fluidité des genres comme réponse aux violences faites aux femmes, les débats sur les notions de genre chez les biologistes et les sociologues.
in Pour la science > 542 (12/2022) . - p.46-49[article] "La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas" [texte imprimé] / Thierry Hoquet ; Marie-Neige Cordonnier . - 2022 . - p.46-49.
Langues : Français
in Pour la science > 542 (12/2022) . - p.46-49
Mots-clés : genre (sociologie) étude biologique sexe Résumé : Interview de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie, sur les notions de "sexe" et de "genre" ainsi que sur les liens entre ces deux notions : une définition non universelle de la notion de "sexe" en biologie, l'apparition de la notion de "genre" et sa définition, le besoin de créer des catégories, la fluidité des genres comme réponse aux violences faites aux femmes, les débats sur les notions de genre chez les biologistes et les sociologues. Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
[article]
Titre : Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif sexe Résumé : Le point sur la question des différences cognitives et cérébrales entre les sexes : les propriétés neuroanatomiques ; la position essentialiste ; le socioconstructivisme ; les facteurs génétiques ; le paralogisme naturaliste et la peur du déterminisme ; la difficulté de mesurer scientifiquement les évolutions.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018) . - p.64-67[article] Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur . - 2018 . - p.64-67.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018) . - p.64-67
Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif sexe Résumé : Le point sur la question des différences cognitives et cérébrales entre les sexes : les propriétés neuroanatomiques ; la position essentialiste ; le socioconstructivisme ; les facteurs génétiques ; le paralogisme naturaliste et la peur du déterminisme ; la difficulté de mesurer scientifiquement les évolutions. Changer de sexe et de sexualité / Emmanuel Beaubatie in Revue française de sociologie, 60-4 (10/2019)
PermalinkLe chant oublié des femelles / Clémentine Vignal in Pour la science, 542 (12/2022)
PermalinkCinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
PermalinkLa construction de l'identité sexuée in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
PermalinkD’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
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