BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 92SexualitésMention de date : 2021 Paru le : 12/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue / Olivia Farkas in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23[article] Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2022 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23
Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? / Benmansour, Maryan in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Benmansour, Maryan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de parole éducation à la sexualité théories sexuelles adolescentes psychanalyse Résumé : Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 24-34[article] Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? [document électronique] / Benmansour, Maryan, Auteur . - 2022 . - p. 24-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 24-34
Mots-clés : groupe de parole éducation à la sexualité théories sexuelles adolescentes psychanalyse Résumé : Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence / Marie Gilloots in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence : Conversation avec Riad Sattouf Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gilloots, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français Mots-clés : adolescence sexualité juvénile bande dessinée Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans "La vie secrète des jeunes" ou celle d’une collégienne "banale" dans les "Cahiers d’Esther" – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 35-40[article] Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence : Conversation avec Riad Sattouf [document électronique] / Marie Gilloots, Intervieweur . - 2022 . - p. 35-40.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 35-40
Mots-clés : adolescence sexualité juvénile bande dessinée Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans "La vie secrète des jeunes" ou celle d’une collégienne "banale" dans les "Cahiers d’Esther" – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sexualité transidentité Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2022 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 41-50
Mots-clés : sexe genre sexualité transidentité Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire / Hélène Romano in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant sexualité infantile violence sexuelle éducation sexuelle agression sexuelle Résumé : Les violences sexuelles commises sur des enfants sont des facteurs de destructivité psychique majeure qui peuvent hypothéquer durablement leur devenir et leur vie d’adulte. Prévenir ces violences apparaît donc comme un enjeu fondamental pour notre société. Mais de la théorie à la pratique, cette nécessité d’agir n’est pas si simple et comporte de nombreux aléas que cet article propose d’aborder. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 51-60[article] Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire [document électronique] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 51-60
Mots-clés : enfant sexualité infantile violence sexuelle éducation sexuelle agression sexuelle Résumé : Les violences sexuelles commises sur des enfants sont des facteurs de destructivité psychique majeure qui peuvent hypothéquer durablement leur devenir et leur vie d’adulte. Prévenir ces violences apparaît donc comme un enjeu fondamental pour notre société. Mais de la théorie à la pratique, cette nécessité d’agir n’est pas si simple et comporte de nombreux aléas que cet article propose d’aborder. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Rohmer, Thomas in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Type de document : document électronique Auteurs : Rohmer, Thomas, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la sexualité exposition à la pornographie éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [document électronique] / Rohmer, Thomas, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - p. 61-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 61-69
Mots-clés : éducation à la sexualité exposition à la pornographie éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain / Hulard, Julie in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain Type de document : document électronique Auteurs : Hulard, Julie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la sexualité collège adolescence Loi du 4 juillet 2001 Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté parcours d'éducation affective relationnelle et sexuelle Résumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 70-78[article] Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain [document électronique] / Hulard, Julie, Auteur . - 2022 . - p. 70-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 70-78
Mots-clés : éducation à la sexualité collège adolescence Loi du 4 juillet 2001 Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté parcours d'éducation affective relationnelle et sexuelle Résumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire / Baudry, Katia in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Katia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prostitution adolescence prévention collège Résumé : Bien qu’interdite, la prostitution des mineurs est un phénomène croissant et touchant des adolescents de plus en plus jeunes. Les sensibiliser à la question, dans leur collège, en s’appuyant des sujets connexes tels que le consentement, les nudes, le plaisir, l’amour, le rapport à l’autre permet d’ouvrir le champ des possibles : repérer, libérer la parole, accompagner et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 79-87[article] Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire [document électronique] / Baudry, Katia, Auteur . - 2022 . - p. 79-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 79-87
Mots-clés : prostitution adolescence prévention collège Résumé : Bien qu’interdite, la prostitution des mineurs est un phénomène croissant et touchant des adolescents de plus en plus jeunes. Les sensibiliser à la question, dans leur collège, en s’appuyant des sujets connexes tels que le consentement, les nudes, le plaisir, l’amour, le rapport à l’autre permet d’ouvrir le champ des possibles : repérer, libérer la parole, accompagner et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD / Brunel, Maïté in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD Type de document : document électronique Auteurs : Brunel, Maïté, Auteur ; Job, Romain, Auteur ; Launay, Céline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime mineur crime délit audition enquête Résumé : Le témoignage d’une victime, recueilli lors d’une enquête judiciaire, est parfois la seule preuve disponible avec celle du présumé auteur d’un crime ou délit. Lorsque la victime est mineure, l’audition est parfois marquée par un vocabulaire pauvre, un récit minimal et une vulnérabilité aux suggestions introduites au travers de questions trop suggestives. Afin d’optimiser les témoignages récoltés, plusieurs protocoles d’audition basés sur des données probantes ont été développés ces dernières décennies. Nous proposons de présenter le protocole du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) qui fait actuellement l’objet de formations auprès d’enquêteurs de police et de la gendarmerie en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 88-95[article] Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD [document électronique] / Brunel, Maïté, Auteur ; Job, Romain, Auteur ; Launay, Céline, Auteur . - 2022 . - p. 88-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 88-95
Mots-clés : victime mineur crime délit audition enquête Résumé : Le témoignage d’une victime, recueilli lors d’une enquête judiciaire, est parfois la seule preuve disponible avec celle du présumé auteur d’un crime ou délit. Lorsque la victime est mineure, l’audition est parfois marquée par un vocabulaire pauvre, un récit minimal et une vulnérabilité aux suggestions introduites au travers de questions trop suggestives. Afin d’optimiser les témoignages récoltés, plusieurs protocoles d’audition basés sur des données probantes ont été développés ces dernières décennies. Nous proposons de présenter le protocole du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) qui fait actuellement l’objet de formations auprès d’enquêteurs de police et de la gendarmerie en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ? / Wallaert, Bérangère in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ? Type de document : document électronique Auteurs : Wallaert, Bérangère, Auteur ; Millet, Margaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-106 Langues : Français Mots-clés : prostitution des mineurs exploitation sexuelle proxénétisme michetonnage loverboy camgirl réseaux sociaux Résumé : Il est difficile de définir la réalité de la prostitution des mineurs en France. Les statistiques manquent, en partie car il n’est pas facile de s’accorder sur ce qu’on entend par prostitution. Le cadre légal permet de creuser cette définition, il est intéressant de l’explorer. Pour autant il ne contient pas l’ensemble des conduites liées à la marchandisation du corps sexualisé. Qui sont ces adolescents ? On reconnait ces jeunes victimes à certains comportements typiques. Ils portent en général les traces d’un traumatisme antérieur. Ces adolescents refusent de se considérer victime de prostitution, et utilisent d’autres termes comme "michetonnage", et en effet leur mode de prostitution se distingue souvent de celui de leurs aînés, en particulier par un usage des réseaux sociaux à toutes les étapes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-96.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 96-106[article] Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ? [document électronique] / Wallaert, Bérangère, Auteur ; Millet, Margaux, Auteur . - 2022 . - p. 96-106.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 96-106
Mots-clés : prostitution des mineurs exploitation sexuelle proxénétisme michetonnage loverboy camgirl réseaux sociaux Résumé : Il est difficile de définir la réalité de la prostitution des mineurs en France. Les statistiques manquent, en partie car il n’est pas facile de s’accorder sur ce qu’on entend par prostitution. Le cadre légal permet de creuser cette définition, il est intéressant de l’explorer. Pour autant il ne contient pas l’ensemble des conduites liées à la marchandisation du corps sexualisé. Qui sont ces adolescents ? On reconnait ces jeunes victimes à certains comportements typiques. Ils portent en général les traces d’un traumatisme antérieur. Ces adolescents refusent de se considérer victime de prostitution, et utilisent d’autres termes comme "michetonnage", et en effet leur mode de prostitution se distingue souvent de celui de leurs aînés, en particulier par un usage des réseaux sociaux à toutes les étapes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-96.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : Les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale Type de document : document électronique Auteurs : Le Dévédec, Benoît, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droit mineur infraction sexuelle procès procédure pénal discernement césure Résumé : Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs entend améliorer le traitement de la délinquance et de la criminalité juvéniles. Parmi une multitude de dispositions nouvelles ou simplement dépoussiérées, deux d’entre elles peuvent retenir plus particulièrement l’attention : la définition du discernement du mineur et la procédure de césure pénale. Dans la prise en charge de ce public spécifique que sont les mineurs auteurs d’infractions sexuelles, un éclairage sur ces éléments peut être d’une certaine utilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 107-114[article] Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : Les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale [document électronique] / Le Dévédec, Benoît, Auteur . - 2022 . - p. 107-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 107-114
Mots-clés : droit mineur infraction sexuelle procès procédure pénal discernement césure Résumé : Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs entend améliorer le traitement de la délinquance et de la criminalité juvéniles. Parmi une multitude de dispositions nouvelles ou simplement dépoussiérées, deux d’entre elles peuvent retenir plus particulièrement l’attention : la définition du discernement du mineur et la procédure de césure pénale. Dans la prise en charge de ce public spécifique que sont les mineurs auteurs d’infractions sexuelles, un éclairage sur ces éléments peut être d’une certaine utilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123
Mots-clés : engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La "commission violence", un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Mathieu, Isabelle in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : La "commission violence", un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu, Isabelle, Auteur ; Sidney Gaultier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution éducative régulation de la violence adolescence groupalité Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée "commission violence" comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 124-133[article] La "commission violence", un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [document électronique] / Mathieu, Isabelle, Auteur ; Sidney Gaultier, Auteur . - 2022 . - p. 124-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 124-133
Mots-clés : institution éducative régulation de la violence adolescence groupalité Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée "commission violence" comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi / Bakker Hernandez, Sabine in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi : La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison Type de document : document électronique Auteurs : Bakker Hernandez, Sabine, Auteur ; Fabien Marmonier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 134-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi adolescent incarcéré projet de vie psychologie de l'Éducation nationale Résumé : La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 134-143[article] Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi : La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison [document électronique] / Bakker Hernandez, Sabine, Auteur ; Fabien Marmonier, Auteur . - 2022 . - p. 134-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 134-143
Mots-clés : estime de soi adolescent incarcéré projet de vie psychologie de l'Éducation nationale Résumé : La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les visiteurs du soir Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 144-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychothérapie institutionnelle centre médicopsychologique centre d'accueil thérapeutique à temps partiel cadre thérapeutique Résumé : L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un CMP pour adolescents. Il complète l’offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au CMP, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des CMP, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 144-152[article] Les visiteurs du soir [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2022 . - p. 144-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 144-152
Mots-clés : psychothérapie institutionnelle centre médicopsychologique centre d'accueil thérapeutique à temps partiel cadre thérapeutique Résumé : L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un CMP pour adolescents. Il complète l’offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au CMP, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des CMP, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères / Barabé, Nathalie in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères Type de document : document électronique Auteurs : Barabé, Nathalie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : héros du raté surmoi narcissisme bande dessinée Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables "héros du raté" qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces "héros du raté" accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 153-162[article] Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères [document électronique] / Barabé, Nathalie, Auteur . - 2022 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 153-162
Mots-clés : héros du raté surmoi narcissisme bande dessinée Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables "héros du raté" qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces "héros du raté" accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)