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Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la "bêtise" de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise secret de famille forme complémentaire de la symbolisation clivage Résumé : Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-affectivo-motrice. Dans la situation clinique présentée, l’un des "suintements" du secret est constitué par la qualité de "bêtise" donnée à un jeu d’enfant tout à fait banal, dans un contexte familial particulier marqué par un événement douloureux et tenu secret. À partir de cette vignette clinique sont envisagés la dynamique des secrets familiaux, l’accompagnement thérapeutique visant à leur levée, et les caractéristiques d’une information adaptée à de jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 93-102[article] Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la "bêtise" de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial [document électronique] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2014 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 93-102
Mots-clés : bêtise secret de famille forme complémentaire de la symbolisation clivage Résumé : Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-affectivo-motrice. Dans la situation clinique présentée, l’un des "suintements" du secret est constitué par la qualité de "bêtise" donnée à un jeu d’enfant tout à fait banal, dans un contexte familial particulier marqué par un événement douloureux et tenu secret. À partir de cette vignette clinique sont envisagés la dynamique des secrets familiaux, l’accompagnement thérapeutique visant à leur levée, et les caractéristiques d’une information adaptée à de jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Bêtises et adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112[article] Bêtises et adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112
Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Sur le bout des doigts..." Type de document : document électronique Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité transmission langue communication langue des signes clivage sens Résumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 120-127[article] "Sur le bout des doigts..." [document électronique] / France Martagex, Auteur . - 2016 . - p. 120-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 120-127
Mots-clés : surdité transmission langue communication langue des signes clivage sens Résumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24[article] Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2010 . - p. 17-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24
Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompé-Tchamgoué in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [document électronique] / Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances et psy, 80 (03/2019)
PermalinkArticle de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents / Labbé, Bleuenn in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
PermalinkLa solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
PermalinkThéories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue / Olivia Farkas in Enfances et psy, 92 (2021)
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