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[article]
Titre : Bêtises et adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112[article] Bêtises et adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112
Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral