BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bêtise'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la "bêtise" de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise secret de famille forme complémentaire de la symbolisation clivage Résumé : Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-affectivo-motrice. Dans la situation clinique présentée, l’un des "suintements" du secret est constitué par la qualité de "bêtise" donnée à un jeu d’enfant tout à fait banal, dans un contexte familial particulier marqué par un événement douloureux et tenu secret. À partir de cette vignette clinique sont envisagés la dynamique des secrets familiaux, l’accompagnement thérapeutique visant à leur levée, et les caractéristiques d’une information adaptée à de jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 93-102[article] Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la "bêtise" de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial [document électronique] / Marie-Noëlle Clément, Auteur . - 2014 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 93-102
Mots-clés : bêtise secret de famille forme complémentaire de la symbolisation clivage Résumé : Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-affectivo-motrice. Dans la situation clinique présentée, l’un des "suintements" du secret est constitué par la qualité de "bêtise" donnée à un jeu d’enfant tout à fait banal, dans un contexte familial particulier marqué par un événement douloureux et tenu secret. À partir de cette vignette clinique sont envisagés la dynamique des secrets familiaux, l’accompagnement thérapeutique visant à leur levée, et les caractéristiques d’une information adaptée à de jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64
Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
[article]
Titre : L’âge bête Type de document : document électronique Auteurs : Ruben Smadja, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32[article] L’âge bête [document électronique] / Ruben Smadja, Auteur . - 2014 . - p. 28-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32
Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arturo Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-116 Langues : Français Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116[article] Arturo [document électronique] / Michèle Valentin, Auteur . - 2014 . - p. 113-116.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116
Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant / Laurent Ott in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français Mots-clés : bêtise pédagogie liberté expérience Résumé : Le mot "bêtise" s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de "bêtise", avec la question de la liberté personnelle et éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 50-56[article] De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant [document électronique] / Laurent Ott, Auteur . - 2014 . - p. 50-56.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 50-56
Mots-clés : bêtise pédagogie liberté expérience Résumé : Le mot "bêtise" s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de "bêtise", avec la question de la liberté personnelle et éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkPermalink