BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énumération'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64
Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
[article]
Titre : Enseigner l'énumération en MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Marie José Lacave Luciani, Auteur ; Michèle Harvouët, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : enseignement énumération dénombrement Résumé : Description et analyse d'une situation dite "d'inventaire". Il s'agit de résoudre des problèmes d'exploration de collections : n'oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même. La description de la tâche "d'inventaire" permet d'expliciter une connaissance appelée "énumération", nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l'école n'enseigne habituellement pas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n2_1555676483474-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 7-22 :[article] Enseigner l'énumération en MS [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Marie José Lacave Luciani, Auteur ; Michèle Harvouët, Auteur . - 2000 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 7-22 :
Mots-clés : enseignement énumération dénombrement Résumé : Description et analyse d'une situation dite "d'inventaire". Il s'agit de résoudre des problèmes d'exploration de collections : n'oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même. La description de la tâche "d'inventaire" permet d'expliciter une connaissance appelée "énumération", nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l'école n'enseigne habituellement pas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n2_1555676483474-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire / Graciela Ricco in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 279-318 Langues : Français Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318[article] L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire [texte imprimé] / Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2008 . - p. 279-318.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318
Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance didactique du français didactique des mathématiques théorie des situations savoir milieu situation oralité littératie énumération Résumé : La question de la différenciation scolaire n’est pas -d’habitude- définie en termes de contenus disciplinaires. Les auteurs de l’article, en tant que chercheurs en didactique du français et des mathématiques, inscrivent ici la différenciation dans un cadre didactique : les analyses sont centrées sur les savoirs et s’appuient sur un vaste corpus d’observation (neuf élèves durant leur scolarisation en GS et au CP). L’article reprend l’une des situations observées en maternelle au cours de laquelle les élèves "votent" pour le livre de leur choix. La première partie de l’article livre des éléments de cadre théorique, inspiré notamment par les concepts de la didactique des mathématiques (savoir et connaissance, milieu, situation). En seconde partie, l’analyse de l’activité prend la forme d’une étude de cas, ce qui permet de présenter quelques résultats et d’envisager leur généralisation. La dernière partie soulève un certain nombre de questions, tout particulièrement adressées à la didactique du français et à sa conception des relations oralité / littératie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 141-160[article] Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 2010 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 141-160
Mots-clés : connaissance didactique du français didactique des mathématiques théorie des situations savoir milieu situation oralité littératie énumération Résumé : La question de la différenciation scolaire n’est pas -d’habitude- définie en termes de contenus disciplinaires. Les auteurs de l’article, en tant que chercheurs en didactique du français et des mathématiques, inscrivent ici la différenciation dans un cadre didactique : les analyses sont centrées sur les savoirs et s’appuient sur un vaste corpus d’observation (neuf élèves durant leur scolarisation en GS et au CP). L’article reprend l’une des situations observées en maternelle au cours de laquelle les élèves "votent" pour le livre de leur choix. La première partie de l’article livre des éléments de cadre théorique, inspiré notamment par les concepts de la didactique des mathématiques (savoir et connaissance, milieu, situation). En seconde partie, l’analyse de l’activité prend la forme d’une étude de cas, ce qui permet de présenter quelques résultats et d’envisager leur généralisation. La dernière partie soulève un certain nombre de questions, tout particulièrement adressées à la didactique du français et à sa conception des relations oralité / littératie. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Placer des jetons : utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération (1) / Henri-Claude Argaud in Grand N, 63 (1999)
[article]
Titre : Placer des jetons : utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Maillard, Monique, Auteur ; Castry, Nicole, Auteur ; Valesa, Marie-Hélène, Auteur ; Porte, Elyane, Auteur ; Charras, Myriam, Auteur ; Alain Castry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : jeton énumération école maternelle mémorisation Résumé : Premier article concernant l’utilisation en Grande section de la structure lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération. Description et analyse de la situation du point de vue des variables didactiques (notamment micro-espace et méso-espace), des connaissances en jeu, des procédures mises en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n3_1562262541496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 9-23[article] Placer des jetons : utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération (1) [texte imprimé] / Henri-Claude Argaud, Auteur ; Maillard, Monique, Auteur ; Castry, Nicole, Auteur ; Valesa, Marie-Hélène, Auteur ; Porte, Elyane, Auteur ; Charras, Myriam, Auteur ; Alain Castry, Auteur . - 1999 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 9-23
Mots-clés : jeton énumération école maternelle mémorisation Résumé : Premier article concernant l’utilisation en Grande section de la structure lignes et colonnes pour résoudre un problème d’énumération. Description et analyse de la situation du point de vue des variables didactiques (notamment micro-espace et méso-espace), des connaissances en jeu, des procédures mises en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n3_1562262541496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkSituation d'énumération et exploration des collections / Claire Margolinas in Recherches en didactique des mathématiques, 104.35/02 (10/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink