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Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Accéder à la littératie par l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92[article] Accéder à la littératie par l'écriture créative [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97[article] De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales [texte imprimé] / Samra Tabbal Amella, Auteur . - 2014 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97
Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Alphabétisations non formelles / Ana Maria de Oliveira Galvão in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) Type de document : document électronique Auteurs : Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70[article] Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) [document électronique] / Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur . - 2010 . - p. 51-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70
Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline / Jérôme Meizoz in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Meizoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151[article] Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline [texte imprimé] / Jérôme Meizoz, Auteur . - 2011 . - p. 129-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phonologie littératie didactique de l’arabe Résumé : Pour cerner les principales difficultés qui surgissent lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe, langue vivante étrangère, nous proposons une présentation globale du système graphique et morpho-phonologique de l’arabe. La typologie des difficultés qui découle de cette présentation a pour but d’amener les enseignants à réfléchir aux différentes stratégies qu’ils mettent à l’œuvre pour amener les élèves à maîtriser la lecture et l’écriture en arabe.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 77-86[article] Apprendre à lire et à écrire l’arabe : typologie des difficultés [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur . - 2015 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 77-86
Mots-clés : phonologie littératie didactique de l’arabe Résumé : Pour cerner les principales difficultés qui surgissent lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe, langue vivante étrangère, nous proposons une présentation globale du système graphique et morpho-phonologique de l’arabe. La typologie des difficultés qui découle de cette présentation a pour but d’amener les enseignants à réfléchir aux différentes stratégies qu’ils mettent à l’œuvre pour amener les élèves à maîtriser la lecture et l’écriture en arabe. L’apprentissage de la lecture à l'école primaire-1 / Edouard Gentaz in Anae, 182 (03/2023)
PermalinkLes approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
PermalinkL’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité / Catherine Gendron in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkPermalinkComment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
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