BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration scolaire des enfants handicapés'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 questions à... Maurice Daubannay : "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 255 (11/2016)
[article]
Titre : 4 questions à... Maurice Daubannay : "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire Résumé : Dans une société en mutation, de plus en plus élitiste, individualiste, où en est-on de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’école inclusive, de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ? Questions posées à Maurice Daubannay.
in Animation & éducation (Paris) > 255 (11/2016) . - p. 6-7[article] 4 questions à... Maurice Daubannay : "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 255 (11/2016) . - p. 6-7
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire Résumé : Dans une société en mutation, de plus en plus élitiste, individualiste, où en est-on de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’école inclusive, de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ? Questions posées à Maurice Daubannay. Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Accéder à la littératie par l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92[article] Accéder à la littératie par l'écriture créative [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accueil in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 173 (09/2009)
[article]
Titre : L'accueil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 31 p. Mots-clés : intégration scolaire intégration scolaire des enfants handicapés classe particulière Résumé : Différents aspects de l'accueil des élèves (handicap, SEGPA, internat) et ses enjeux.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 173 (09/2009) . - 31 p.[article] L'accueil [texte imprimé] . - 2009 . - 31 p.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 173 (09/2009) . - 31 p.
Mots-clés : intégration scolaire intégration scolaire des enfants handicapés classe particulière Résumé : Différents aspects de l'accueil des élèves (handicap, SEGPA, internat) et ses enjeux. Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65[article] Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion conditions Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion conditions Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkAnalyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive / Valérie Barry in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
PermalinkAnalyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkAperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 / Françoise Ichard in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
PermalinkApprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
Permalink