BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'création'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Accéder à la littératie par l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92[article] Accéder à la littératie par l'écriture créative [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 4/5 : Comme Arcimboldo / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 4/5 : Comme Arcimboldo Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 imagination légume fruit création composition végétale représentation dessin Résumé : Pouvait-on exploiter la chanson de Jean René sans évoquer Arcimboldo et ses célèbres "têtes composées" de divers végétaux ? Après avoir, à l'image du peintre italien, constitué des personnages en assemblant de véritables aliments, les enfants représenteront ces mêmes bonshommes par le dessin.
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 79-80[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 4/5 : Comme Arcimboldo [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 79-80
Mots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 imagination légume fruit création composition végétale représentation dessin Résumé : Pouvait-on exploiter la chanson de Jean René sans évoquer Arcimboldo et ses célèbres "têtes composées" de divers végétaux ? Après avoir, à l'image du peintre italien, constitué des personnages en assemblant de véritables aliments, les enfants représenteront ces mêmes bonshommes par le dessin. Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Monique Moizan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Moizan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-128 Langues : Français Mots-clés : élève handicap informatique lecture rééducation fonctionnelle TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel auteur création exercice trouble important des fonctions cognitives Résumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices "sur mesure" à l’aide d’un logiciel auteur tel que "JClic" présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 115-128[article] Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur [texte imprimé] / Monique Moizan, Auteur . - 2008 . - p. 115-128.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 115-128
Mots-clés : élève handicap informatique lecture rééducation fonctionnelle TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel auteur création exercice trouble important des fonctions cognitives Résumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices "sur mesure" à l’aide d’un logiciel auteur tel que "JClic" présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Algorithmes et programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Sitographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38[article] Algorithmes et programmes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2019 . - p. 29-38.
Sitographie, Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38
Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkAnalyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) / Liliane Koecher in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
PermalinkAteliers d'expression autour de "La coccinelle mal lunée" CP-CE1 3/4 : Partir du réel / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
PermalinkAutour d'un album GS "Tournicotte" / Béatrice Desbois in La Classe maternelle (Revigny), 249 (05/2016)
PermalinkBricolage de décembre GS 3/3 : Décors de Noël en métal / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 224 (12/2013)
Permalink