BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programmation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Michel Spach, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : informatique programmation robot apprentissage conceptualisation Résumé : Des recherches ont déjà été menées dans le domaine de la robotique à l’école maternelle attestant de la capacité des élèves à manipuler des programmes informatiques. Qu’en est-il à l’école primaire ? Cette contribution vise à présenter des résultats de recherche au sujet de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’informatique à l’école primaire. Elle étudie comment des enseignantes expérimentées, mais non expertes du domaine informatique, s’approprient le domaine et prennent appui sur des scénarios didactiques qu’elles conçoivent pour constituer les bases d’un enseignement mettant en jeu des apprentissages de notions relevant du domaine informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 68-87[article] Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages [document électronique] / Michel Spach, Auteur . - 2019 . - p. 68-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 68-87
Mots-clés : informatique programmation robot apprentissage conceptualisation Résumé : Des recherches ont déjà été menées dans le domaine de la robotique à l’école maternelle attestant de la capacité des élèves à manipuler des programmes informatiques. Qu’en est-il à l’école primaire ? Cette contribution vise à présenter des résultats de recherche au sujet de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’informatique à l’école primaire. Elle étudie comment des enseignantes expérimentées, mais non expertes du domaine informatique, s’approprient le domaine et prennent appui sur des scénarios didactiques qu’elles conçoivent pour constituer les bases d’un enseignement mettant en jeu des apprentissages de notions relevant du domaine informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un album, une expérience MS-GS 2/4 : Comment coder un itinéraire / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
[article]
Titre : Un album, une expérience MS-GS 2/4 : Comment coder un itinéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français Mots-clés : programmation expérience scientifique album itinéraire codage Résumé : La première sortie dans la nature de "Mélie", la jeune abeille, est exaltante, mais pas toujours reposante ! En s'inspirant du voyage de cette héroïne d'album, les élèves vont devoir guider le petit robot Beebot dans un quadrillage en lui indiquant les passages obligés, et les obstacles à éviter... tout cela sans parler !
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 67-72[article] Un album, une expérience MS-GS 2/4 : Comment coder un itinéraire [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2023 . - p. 67-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 67-72
Mots-clés : programmation expérience scientifique album itinéraire codage Résumé : La première sortie dans la nature de "Mélie", la jeune abeille, est exaltante, mais pas toujours reposante ! En s'inspirant du voyage de cette héroïne d'album, les élèves vont devoir guider le petit robot Beebot dans un quadrillage en lui indiquant les passages obligés, et les obstacles à éviter... tout cela sans parler !
[article]
Titre : Algorithmes et programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Sitographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38[article] Algorithmes et programmes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2019 . - p. 29-38.
Sitographie, Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38
Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 / Commission inter-Irem Informatique in Repères - IREM, 116 (07/2019)
[article]
Titre : Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission inter-Irem Informatique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81[article] Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 [texte imprimé] / Commission inter-Irem Informatique, Auteur . - 2019 . - p. 47-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81
Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré / Auclair, Clara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Auclair, Clara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-118 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118[article] Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré [document électronique] / Auclair, Clara, Auteur . - 2023 . - p. 91-118.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118
Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? / Kevin Sigayret in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
PermalinkApprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
PermalinkAteliers Raspberry Pi CE2 > CM2 3/3 : Six ateliers / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 335 (01/2023)
PermalinkBesoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation / Nicolas Ros in Petit X, 119 (11/2023)
Permalink