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Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 / Commission inter-Irem Informatique in Repères - IREM, 116 (07/2019)
[article]
Titre : Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission inter-Irem Informatique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81[article] Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 [texte imprimé] / Commission inter-Irem Informatique, Auteur . - 2019 . - p. 47-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81
Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l’étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités / Nechache, Assia in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l’étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités Type de document : document électronique Auteurs : Nechache, Assia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : catégorisation des tâches travailleur-sujet travail mathématique probabilités niveau d’exigence de la tâche ETM (Espace de Travail Mathématique) Résumé : Le propos de cet article se centre sur l’étude du travail mathématique produit à l’issue de la résolution de tâches probabilistes et sur le rôle des élèves dans l’élaboration de ce travail mathématique. Cela nous a conduit à catégoriser les tâches mathématiques (simple, standard, riche) en fonction de leur niveau d’exigence épistémologique et cognitive. Cette catégorisation est associée aux apprentissages des élèves sous la forme d’un travailleur-sujet (tâcheron, technicien, ingénieur). À l’aide de cette catégorisation et du modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous avons analysé la mise en œuvre d’une tâche probabiliste dans deux classes de seconde. Cette analyse de ces deux séances de classes nous a permis de caractériser des transformations de la nature de la tâche par les professeurs lors de sa mise en œuvre. Ces transformations génèrent la baisse du niveau d’exigence cognitive de la tâche et la réduction du rôle des élèves dans la résolution de la tâche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 67-90[article] La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l’étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités [document électronique] / Nechache, Assia, Auteur . - 2017 . - p. 67-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 67-90
Mots-clés : catégorisation des tâches travailleur-sujet travail mathématique probabilités niveau d’exigence de la tâche ETM (Espace de Travail Mathématique) Résumé : Le propos de cet article se centre sur l’étude du travail mathématique produit à l’issue de la résolution de tâches probabilistes et sur le rôle des élèves dans l’élaboration de ce travail mathématique. Cela nous a conduit à catégoriser les tâches mathématiques (simple, standard, riche) en fonction de leur niveau d’exigence épistémologique et cognitive. Cette catégorisation est associée aux apprentissages des élèves sous la forme d’un travailleur-sujet (tâcheron, technicien, ingénieur). À l’aide de cette catégorisation et du modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous avons analysé la mise en œuvre d’une tâche probabiliste dans deux classes de seconde. Cette analyse de ces deux séances de classes nous a permis de caractériser des transformations de la nature de la tâche par les professeurs lors de sa mise en œuvre. Ces transformations génèrent la baisse du niveau d’exigence cognitive de la tâche et la réduction du rôle des élèves dans la résolution de la tâche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/709 Format de la ressource électronique : Texte intégral