BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
104 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
039 - 09/1992 - Le Cycle 1 : apprendre, lire, apprendre à lire... (Bulletin de Les actes de lecture)
[n° ou bulletin]
Titre : 039 - 09/1992 - Le Cycle 1 : apprendre, lire, apprendre à lire... : Quelles perspectives pour les 2-5 ans offre l'instauration des Cycles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : lecture informatique école maternelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL39/sommaire39.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 039 - 09/1992 - Le Cycle 1 : apprendre, lire, apprendre à lire... : Quelles perspectives pour les 2-5 ans offre l'instauration des Cycles ? [texte imprimé] . - 1992 . - 99 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : lecture informatique école maternelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL39/sommaire39.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF
[n° ou bulletin]
Titre : 042 - 06/1993 - Lecture / Ecriture et Informatique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 103 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : lecture écriture informatique En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL42/sommaire42.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 042 - 06/1993 - Lecture / Ecriture et Informatique [texte imprimé] . - 1993 . - 103 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : lecture écriture informatique En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL42/sommaire42.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188[article] Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2014 . - p. 177-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188
Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité / Alain Lacherez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lacherez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179-182 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité informatique handicap visuel aide technique malvoyance Résumé : Présentation, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, de certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 179-182 :[article] L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité [texte imprimé] / Alain Lacherez, Auteur . - 2007 . - p. 179-182 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 179-182 :
Mots-clés : adaptabilité informatique handicap visuel aide technique malvoyance Résumé : Présentation, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, de certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Michel Spach, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : informatique programmation robot apprentissage conceptualisation Résumé : Des recherches ont déjà été menées dans le domaine de la robotique à l’école maternelle attestant de la capacité des élèves à manipuler des programmes informatiques. Qu’en est-il à l’école primaire ? Cette contribution vise à présenter des résultats de recherche au sujet de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’informatique à l’école primaire. Elle étudie comment des enseignantes expérimentées, mais non expertes du domaine informatique, s’approprient le domaine et prennent appui sur des scénarios didactiques qu’elles conçoivent pour constituer les bases d’un enseignement mettant en jeu des apprentissages de notions relevant du domaine informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 68-87[article] Activités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages [document électronique] / Michel Spach, Auteur . - 2019 . - p. 68-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 68-87
Mots-clés : informatique programmation robot apprentissage conceptualisation Résumé : Des recherches ont déjà été menées dans le domaine de la robotique à l’école maternelle attestant de la capacité des élèves à manipuler des programmes informatiques. Qu’en est-il à l’école primaire ? Cette contribution vise à présenter des résultats de recherche au sujet de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’informatique à l’école primaire. Elle étudie comment des enseignantes expérimentées, mais non expertes du domaine informatique, s’approprient le domaine et prennent appui sur des scénarios didactiques qu’elles conçoivent pour constituer les bases d’un enseignement mettant en jeu des apprentissages de notions relevant du domaine informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Monique Moizan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
PermalinkAméliorer nos coups longs / Lionel Bruneau in EPS1, 126 (01/2006)
PermalinkAnalyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, 118 (04/2023)
PermalinkPermalinkPermalink