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Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188[article] Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2014 . - p. 177-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 177-188
Mots-clés : dyslexie informatique lecture accessibilité écriture pratique pédagogique Résumé : L’inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d’accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées. Ainsi, par le prisme de la CIF, l’analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l’écrit via l’informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu’engendrent les situations inclusives au sein de l’école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s’interroger sur la notion d’un cheminement inclusif s’inscrivant dans le temps, sur l’accueil de l’élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales / Roland Emery in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : Des difficultés rencontrées aux possibilités d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration parents-professionnels obstacle facilitateur à la collaboration partenariat rencontre parents-professionnels intégration scolaire Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 105-121[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : Des difficultés rencontrées aux possibilités d'action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2021 . - p. 105-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 105-121
Mots-clés : collaboration parents-professionnels obstacle facilitateur à la collaboration partenariat rencontre parents-professionnels intégration scolaire Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap / Vanessa Bacquelé in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité numérique écriture dyslexie lecture Résumé : Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au coeur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 61-74[article] L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2019 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 61-74
Mots-clés : accessibilité numérique écriture dyslexie lecture Résumé : Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au coeur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pour les personnes en situation de handicap apprentissage assisté par ordinateur difficulté d’apprentissage éducation inclusive enseignant Résumé : L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 133-153[article] Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2016 . - p. 133-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 133-153
Mots-clés : accessibilité pour les personnes en situation de handicap apprentissage assisté par ordinateur difficulté d’apprentissage éducation inclusive enseignant Résumé : L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral