BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Emery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p. 193-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209
Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / Roland Emery in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève Type de document : document électronique Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : collaboration enseignement spécialisé multiprofessionnelle Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 43-53[article] Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève [document électronique] / Roland Emery, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2015 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 43-53
Mots-clés : collaboration enseignement spécialisé multiprofessionnelle Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9333 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales / Roland Emery in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : Des difficultés rencontrées aux possibilités d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration parents-professionnels obstacle facilitateur à la collaboration partenariat rencontre parents-professionnels intégration scolaire Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 105-121[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : Des difficultés rencontrées aux possibilités d'action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2021 . - p. 105-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 105-121
Mots-clés : collaboration parents-professionnels obstacle facilitateur à la collaboration partenariat rencontre parents-professionnels intégration scolaire Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) langage collaboration multiprofessionnelle enseignement spécialisé pratique inclusive statut professionnel Résumé : Dans une perspective inclusive, la collaboration multiprofessionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d’une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l’articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d’incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l’articulation des langages professionnels dans des contextes de collaboration multiprofessionnelle au sein d’une institution médico-pédagogique relevant de l’enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu’ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l’étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l’école inclusive à mettre en oeuvre des pratiques de collaboration multiprofessionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 41-53[article] Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2014 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 41-53
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) langage collaboration multiprofessionnelle enseignement spécialisé pratique inclusive statut professionnel Résumé : Dans une perspective inclusive, la collaboration multiprofessionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d’une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l’articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d’incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l’articulation des langages professionnels dans des contextes de collaboration multiprofessionnelle au sein d’une institution médico-pédagogique relevant de l’enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu’ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l’étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l’école inclusive à mettre en oeuvre des pratiques de collaboration multiprofessionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)