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Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138[article] Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" / Séverine Behra in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60[article] L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" [texte imprimé] / Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? / Maryvonne Priolet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire résolution de problème enseignement des mathématiques dévolution inclusion pratique inclusive ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du "cas de Gaël" décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 155-171[article] Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2019 . - p. 155-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 155-171
Mots-clés : école élémentaire résolution de problème enseignement des mathématiques dévolution inclusion pratique inclusive ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du "cas de Gaël" décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11[article] De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2018 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11
Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie Martini-Willemin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41[article] Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé [texte imprimé] / Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur . - 2016 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41
Mots-clés : petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkUn langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkPratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkPratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkPratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
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