BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Térésa Assude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
57 - 03/2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie Toullec-Théry
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 03/2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 300 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 57 - 03/2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 300 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) / Jean-François Delsarte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- D'un contentieux historique à une culture partagée / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Paroles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg / Pierre Baligand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Favoriser la travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé. Création d'un site internet de ressources en sciences économiques et sociales / Valérie Camous-Gazanhes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
- Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
65 - 04/2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Térésa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - 04/2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 291 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 65 - 04/2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives [texte imprimé] / Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 291 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Travailler ensemble au service de tous les élèves / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe / Per Skoglund in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Troubles Dys : une solution compensatoire numérique efficace au service des activités d'apprentissage / Noha Najjar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
78 - 07/2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Hervé Benoit
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - 07/2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 298 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 78 - 07/2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [texte imprimé] / Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 298 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages / Édith Petitfour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux / Mathieu Muratet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel / Stéphane Blocquaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive / Isabelle Noël in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Présences/absences autour de la relation handicap-travail / María Noel Míguez Passada in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Térésa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Canat-Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 97 - 10/2023 - L'inclusion à la première personne - Expérience(s), prise(s) de parole et résistances [texte imprimé] / Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Canat-Faure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? / Lucie Broc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Politiques inclusives d'éducation : Visible et invisible / Zakaria Serir in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
- Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
PermalinkAdaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkL'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
PermalinkAppropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
PermalinkComment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon Fauré in Grand N, 107 (05/2021)
PermalinkDifficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
PermalinkDynamique inclusive, don et reconnaissance / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkDe l'écologie et de l'économie d'un système didactique: une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 16/01 96 (1996)
PermalinkDe l’économie et de l"écologie du travail avec le logiciel cabri géomètre / Térésa Assude in Petit X, 44 (1996)
PermalinkPermalink