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Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230[article] De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - p. 219-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 219-230
Mots-clés : handicap accessibilité pédagogique accessibilité physique besoins éducatifs particuliers conception universelle éducation inclusive norme scolaire situation universalité Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56[article] L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2022 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56
Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis / Manon Vaillancourt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Vaillancourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive étudiant en situation de handicap invisible financement politique institutionnelle responsabilités partagées réussite Résumé : En 2014-2015, 2 514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 37-54[article] L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis [texte imprimé] / Manon Vaillancourt, Auteur . - 2017 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation inclusive étudiant en situation de handicap invisible financement politique institutionnelle responsabilités partagées réussite Résumé : En 2014-2015, 2 514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30[article] Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 11-30.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30
Mots-clés : handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
PermalinkUne approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants / Valentina Crispi in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
PermalinkCapacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkChronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil / Diogenes Pinheiro in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
PermalinkDe la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
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