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L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56[article] L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2022 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56
Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Au coeur de l'éthique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25[article] Au coeur de l'éthique enseignante [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative / Genelot, Sophie in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [document électronique] / Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Compte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon : Réflexions partagées sur l’intelligence collective en APP Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : groupe intelligence collective créativité animation dilemme Résumé : À l’image des précédents, le 11ème séminaire du réseau GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 2 et 3 juin 2018 a donné lieu à des réflexions et des échanges particulièrement stimulants et nourrissants. Cet article tente d’en rendre compte, tout en mettant l’accent dans sa seconde partie sur ce qui a constitué son principal objet de travail : l’intelligence collective. Comment la définir et la repérer ? Quel est son intérêt ? Qu’est-ce qui la fait naître et perdurer ? Qu’est ce qui l’entrave ou la limite ? Sans prétendre répondre à ces questions, ce texte propose quelques pistes élaborées collectivement au cours du séminaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 93-101[article] Compte rendu du séminaire GFAPP des 2 et 3 juin 2018 à Lyon : Réflexions partagées sur l’intelligence collective en APP [document électronique] . - 2018 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 93-101
Mots-clés : groupe intelligence collective créativité animation dilemme Résumé : À l’image des précédents, le 11ème séminaire du réseau GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 2 et 3 juin 2018 a donné lieu à des réflexions et des échanges particulièrement stimulants et nourrissants. Cet article tente d’en rendre compte, tout en mettant l’accent dans sa seconde partie sur ce qui a constitué son principal objet de travail : l’intelligence collective. Comment la définir et la repérer ? Quel est son intérêt ? Qu’est-ce qui la fait naître et perdurer ? Qu’est ce qui l’entrave ou la limite ? Sans prétendre répondre à ces questions, ce texte propose quelques pistes élaborées collectivement au cours du séminaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration coordonnateur dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 225-240[article] Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - p. 225-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 225-240
Mots-clés : collaboration coordonnateur dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
PermalinkInnovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkLes régulations didactiques à caractère technique en EPS / Boudard, Jean-Marie in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
PermalinkSept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves / Stordeur, Marie-France in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
PermalinkLe travail collectif, outil d’une école inclusive ? / Serge Thomazet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
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