BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Masse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration coordonnateur dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 225-240[article] Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - p. 225-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 225-240
Mots-clés : collaboration coordonnateur dilemme école inclusive enseignant spécialisé identité professionnelle ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école autrement capable collaboration coordonnateur dilemme école inclusive innovation ordinaire ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 71-86[article] Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur . - 2021 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 71-86
Mots-clés : école autrement capable collaboration coordonnateur dilemme école inclusive innovation ordinaire ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)