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Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Escalie, Guillaume in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Alors, m'sieur, on est dans l'groupe des nuls ?" Les groupes de compétences au lycée / Pierrick Hardaloupas in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : "Alors, m'sieur, on est dans l'groupe des nuls ?" Les groupes de compétences au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Hardaloupas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) groupe de compétences groupe de niveau collaboration Résumé : Proposition de présenter et d’analyser une expérimentation menée en classe de seconde dans les cours de langue. La mise en place de groupes de compétences, en adéquation avec les programmes officiels indexés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), suscite interrogations et débat, notamment dans son assimilation à l’instauration de groupes de niveau. L’analyse du dispositif n’escamote pas la question et tente d’y répondre.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 37-43[article] "Alors, m'sieur, on est dans l'groupe des nuls ?" Les groupes de compétences au lycée [texte imprimé] / Pierrick Hardaloupas, Auteur . - 2008 . - p. 37-43.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 37-43
Mots-clés : système d'évaluation CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) groupe de compétences groupe de niveau collaboration Résumé : Proposition de présenter et d’analyser une expérimentation menée en classe de seconde dans les cours de langue. La mise en place de groupes de compétences, en adéquation avec les programmes officiels indexés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), suscite interrogations et débat, notamment dans son assimilation à l’instauration de groupes de niveau. L’analyse du dispositif n’escamote pas la question et tente d’y répondre. Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72
Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas / Françoise Varillon in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Varillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42[article] L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas [texte imprimé] / Françoise Varillon, Auteur . - 2009 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42
Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV. L'"Approche école en santé" au primaire : points de vue des parents / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
PermalinkAspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
PermalinkBob Marais et Marley Dedieu, métaphore d'une complicité professionnelle et artistique / Frédéric Marais in La Revue des livres pour enfants, 286 (12/2015)
PermalinkEn chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
PermalinkLa collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
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