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Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19[article] Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles. De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25[article] De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72
Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138
Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164[article] En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet . - 2022 . - p. 147-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164
Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkEntretien avec Charles Gardou "Il n’y a pas de vie minuscule à l’école" / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkIl s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
PermalinkDes pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkRedonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
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