BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
407 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'petite enfance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 ans : Écrire la petite enfance... Rencontre avec Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : 10 ans : Écrire la petite enfance... Rencontre avec Philippe Duval Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance maison d'édition Résumé : Créer une maison d'édition n'a rien d'anodin. S'y joue généralement le désir d'ouvrir à des visions nouvelles dont les livres sont de si bons messages. Et parlant de messages, ceux destinées à penser, repenser voire réinventer la petite enfance sont essentiels. Des mots pour celles et ceux qui accompagnent les tout-petits, des mots au service de ces derniers, des mots pour donner tout son sens et sa portée à l'enfance... À l'occasion des 10 ans des Éditions Philippe Duval, le fondateur nous offre son regard sur leur parcours, sur les pages qui se sont écrites comme celles à écrire...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 34-35[article] 10 ans : Écrire la petite enfance... Rencontre avec Philippe Duval [texte imprimé] . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 34-35
Mots-clés : petite enfance maison d'édition Résumé : Créer une maison d'édition n'a rien d'anodin. S'y joue généralement le désir d'ouvrir à des visions nouvelles dont les livres sont de si bons messages. Et parlant de messages, ceux destinées à penser, repenser voire réinventer la petite enfance sont essentiels. Des mots pour celles et ceux qui accompagnent les tout-petits, des mots au service de ces derniers, des mots pour donner tout son sens et sa portée à l'enfance... À l'occasion des 10 ans des Éditions Philippe Duval, le fondateur nous offre son regard sur leur parcours, sur les pages qui se sont écrites comme celles à écrire... Accepter ou refuser les règles du jeu / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accepter ou refuser les règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65[article] Accepter ou refuser les règles du jeu [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 64-65
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) comportement règle bon joueur mauvais joueur Résumé : Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-il avoir ou non sur leurs modalités de participation? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Élie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire. L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires / Joël Bradmetz in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 258-266 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :[article] L'accès à la troisième personnes plénière : l'exemple des croyances modulaires [texte imprimé] / Joël Bradmetz, Auteur . - 1999 . - p. 258-266 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 258-266 :
Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit fausse croyance modularité Résumé : Considérée dans ses connexions avec l'ensemble du développement, l'acquisition d'une théorie de l'esprit par l"enfant ne peut être tenue pour achevée avec la réussite des items standard de fausse croyance. Présentation d'une conception des étapes de cette acquisition fondée sur la distinction entre un âge de la réflexion, qui apparaît vers 4-5 ans, et l'âge de raison des 7-8 ans. L'accès à la troisième personne plénière est contemporain de cette dernière phase, qui correspond au stade des opérations concrètes de Piaget. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil / Laetitia Guillaume in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31[article] Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil [texte imprimé] / Laetitia Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ? Accompagner le développement du jeune enfant / Christine César in La santé en action (Saint-Denis), 437 (09/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive petite enfance logement (habitation) précarité sociale psychologie du développement maladie pauvreté Résumé : Dossier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L’influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d’études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de multiples études sur l’installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l’importance de la période préscolaire sur le développement. L’interaction parents-enfants, facteur du développement cognitif, émotionnel et social. L’impact du mal logement sur la santé : les problèmes de santé posés par la précarité et la pauvreté ; les conditions de vie dangereuses dans les bidonvilles et les squats ; les problèmes de santé (intoxication au plomb, maladies liées à l’humidité, à la précarité énergétique, au surpeuplement) ; la guérison des enfants plus délicate dans les mauvaises conditions de logement. Entretien avec des professionnels d’une unité de protection maternelle et infantile (PMI) effectuant des visites à domicile dans des familles précaires dans le cadre d’un soutien à la parentalité : l’importance d’un lien avec les familles ; les difficultés rencontrées, les points positifs et négatifs des visites à domicile ; les ateliers de la PMI en direction des familles et des jeunes enfants. Le travail d’une sage-femme de Seine-Saint-Denis avec des migrantes, avant l’accouchement et après la naissance de l’enfant. L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes. Reportage au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne de Paris accueillant des parents en difficulté : les consultations, l’équipe mobile, les hospitalisations de jour ; des ateliers spécifiques pour développer les relations parents-enfant. L’importance du travail en réseau des professionnels intervenant en périnatalité, auprès de la mère, de l’enfant et de la famille. Le programme québécois de centres de la petite enfance.
in La santé en action (Saint-Denis) > 437 (09/2016) . - p.8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [texte imprimé] / Christine César, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso . - 2016 . - p.8-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 437 (09/2016) . - p.8-41
Mots-clés : psychologie cognitive petite enfance logement (habitation) précarité sociale psychologie du développement maladie pauvreté Résumé : Dossier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L’influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d’études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de multiples études sur l’installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l’importance de la période préscolaire sur le développement. L’interaction parents-enfants, facteur du développement cognitif, émotionnel et social. L’impact du mal logement sur la santé : les problèmes de santé posés par la précarité et la pauvreté ; les conditions de vie dangereuses dans les bidonvilles et les squats ; les problèmes de santé (intoxication au plomb, maladies liées à l’humidité, à la précarité énergétique, au surpeuplement) ; la guérison des enfants plus délicate dans les mauvaises conditions de logement. Entretien avec des professionnels d’une unité de protection maternelle et infantile (PMI) effectuant des visites à domicile dans des familles précaires dans le cadre d’un soutien à la parentalité : l’importance d’un lien avec les familles ; les difficultés rencontrées, les points positifs et négatifs des visites à domicile ; les ateliers de la PMI en direction des familles et des jeunes enfants. Le travail d’une sage-femme de Seine-Saint-Denis avec des migrantes, avant l’accouchement et après la naissance de l’enfant. L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes. Reportage au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne de Paris accueillant des parents en difficulté : les consultations, l’équipe mobile, les hospitalisations de jour ; des ateliers spécifiques pour développer les relations parents-enfant. L’importance du travail en réseau des professionnels intervenant en périnatalité, auprès de la mère, de l’enfant et de la famille. Le programme québécois de centres de la petite enfance. Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkAccueil collectif : de la communication préverbale au langage / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkAccueil inclusif : une recherche collaborative / Marie Andrys in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
PermalinkAccueil individuel : l'autre famille / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
PermalinkAccueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
Permalink