BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécurité affective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi".
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 106-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121
Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi". Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil / Laetitia Guillaume in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31[article] Accompagner l'autonomie affective de l'enfant, un enjeu central en structure d'accueil [texte imprimé] / Laetitia Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche sécurité affective insécure EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Le temps d'accueil ne dure que quelques mois à quelques années. Son impact n'en reste pas moins fondamental sur le parcours développemental du jeune enfant. Face à cette multitude de facteurs d'influence, comment savoir ceux sur lesquels on peut avoir un impact positif ? Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57[article] Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57
Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles. Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? / Patricia Rached in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur ; Sonia Constantin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation à distance situation de crise affectivité cognition accompagnement sécurité affective Résumé : L’article questionne la place de la sécurité affective lors de l’évaluation à distance (EDA), notamment en temps de crise, dans le contexte unique et stressant, dominé par le Coronavirus. L’étude est menée à Beyrouth, au Liban, selon un devis exploratoire, en s’inscrivant dans le paradigme post-positiviste. L’approche quantitative se base sur un questionnaire, lancé auprès des acteurs éducatifs (élèves, enseignants, parents) de trois grands établissements scolaires. Elle est complétée par une approche qualitative basée sur les focus groups, dans une perspective de compréhension, afin d’éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’une sécurité affective, assurée par un accompagnement de qualité, même à distance, afin d’optimiser le rendement cognitif des acteurs éducatifs et de permettre à l’EAD de remplir sa fonction première, celle d’être formative, au service de l’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/237/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 223-230[article] Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur ; Sonia Constantin, Auteur . - 2020 . - p. 223-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 223-230
Mots-clés : évaluation à distance situation de crise affectivité cognition accompagnement sécurité affective Résumé : L’article questionne la place de la sécurité affective lors de l’évaluation à distance (EDA), notamment en temps de crise, dans le contexte unique et stressant, dominé par le Coronavirus. L’étude est menée à Beyrouth, au Liban, selon un devis exploratoire, en s’inscrivant dans le paradigme post-positiviste. L’approche quantitative se base sur un questionnaire, lancé auprès des acteurs éducatifs (élèves, enseignants, parents) de trois grands établissements scolaires. Elle est complétée par une approche qualitative basée sur les focus groups, dans une perspective de compréhension, afin d’éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’une sécurité affective, assurée par un accompagnement de qualité, même à distance, afin d’optimiser le rendement cognitif des acteurs éducatifs et de permettre à l’EAD de remplir sa fonction première, celle d’être formative, au service de l’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/237/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'espace, entre aménagement et âges mélangés / Équipe du multi-accueil de La Barbotine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'espace, entre aménagement et âges mélangés Type de document : texte imprimé Auteurs : Équipe du multi-accueil de La Barbotine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil tout-petit âges mélangés sécurité physique sécurité affective espace de jeu autonomie Résumé : L'organisation d'une structure d'accueil se pense, mais surtout, se re-prense ! De même que les tout-petits évoluent et se développent au cours du temps, il est important de prendre le temps, en équipe, de réfléchir à la façon dont on peut faire évoluer certaines choses. Typiquement, en interrogeant la pratique des sections en âges séparés, ce qui ne peut alors qu'engendrer maintes réflexions sur l'espace et son aménagement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 10-13[article] L'espace, entre aménagement et âges mélangés [texte imprimé] / Équipe du multi-accueil de La Barbotine, Auteur . - 2020 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 10-13
Mots-clés : crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil tout-petit âges mélangés sécurité physique sécurité affective espace de jeu autonomie Résumé : L'organisation d'une structure d'accueil se pense, mais surtout, se re-prense ! De même que les tout-petits évoluent et se développent au cours du temps, il est important de prendre le temps, en équipe, de réfléchir à la façon dont on peut faire évoluer certaines choses. Typiquement, en interrogeant la pratique des sections en âges séparés, ce qui ne peut alors qu'engendrer maintes réflexions sur l'espace et son aménagement. Relation enfants-professionnels : la place du corps / Martine Tayeb in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
PermalinkSécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
Permalink