BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lieu d'accueil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57[article] Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57
Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles. L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Équipe du multi-accueil Le Coquelicot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : architecture bâtiment crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil schéma de déplacement tout-petit place du jeu espace évolutif Résumé : Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 6-9[article] L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion [texte imprimé] / Équipe du multi-accueil Le Coquelicot, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 6-9
Mots-clés : architecture bâtiment crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil schéma de déplacement tout-petit place du jeu espace évolutif Résumé : Et si l'ouverture d'une structure était l'occasion pour l'équipe en place de réfléchir à l'aménagement de l'espace ? Face à une toile blanche où tout est à penser, prendre le temps d'une réflexion commune : en quoi l'architecture du bâtiment influence-t-elle ? Comment aménager l'espace bébé pour répondre au mieux à leurs besoins ? Quels outils utiliser pour réaménager les espaces ? Quelle importance quant à la place des jeux ? Une autre lecture de l'espace... / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Une autre lecture de l'espace... Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace Singapour Résumé : Gardons un oeil sur les espaces d'accueil qui se construisent autour du globe. Dans ce numéro, direction Sigapour pour découvrir un lieu... dans commune mesure Sparkletots Preschool !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 52-53[article] Une autre lecture de l'espace... [texte imprimé] / Louise Michaud, Auteur . - 2020 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 52-53
Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace Singapour Résumé : Gardons un oeil sur les espaces d'accueil qui se construisent autour du globe. Dans ce numéro, direction Sigapour pour découvrir un lieu... dans commune mesure Sparkletots Preschool ! L'espace, entre aménagement et âges mélangés / Équipe du multi-accueil de La Barbotine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'espace, entre aménagement et âges mélangés Type de document : texte imprimé Auteurs : Équipe du multi-accueil de La Barbotine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil tout-petit âges mélangés sécurité physique sécurité affective espace de jeu autonomie Résumé : L'organisation d'une structure d'accueil se pense, mais surtout, se re-prense ! De même que les tout-petits évoluent et se développent au cours du temps, il est important de prendre le temps, en équipe, de réfléchir à la façon dont on peut faire évoluer certaines choses. Typiquement, en interrogeant la pratique des sections en âges séparés, ce qui ne peut alors qu'engendrer maintes réflexions sur l'espace et son aménagement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 10-13[article] L'espace, entre aménagement et âges mélangés [texte imprimé] / Équipe du multi-accueil de La Barbotine, Auteur . - 2020 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 10-13
Mots-clés : crèche aménagement de l'espace lieu d'accueil tout-petit âges mélangés sécurité physique sécurité affective espace de jeu autonomie Résumé : L'organisation d'une structure d'accueil se pense, mais surtout, se re-prense ! De même que les tout-petits évoluent et se développent au cours du temps, il est important de prendre le temps, en équipe, de réfléchir à la façon dont on peut faire évoluer certaines choses. Typiquement, en interrogeant la pratique des sections en âges séparés, ce qui ne peut alors qu'engendrer maintes réflexions sur l'espace et son aménagement. Évaluer l'espace d'activités / Alain Legendre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Évaluer l'espace d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legendre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français Mots-clés : crèche tout-petit bébé aménagement de l'espace lieu d'accueil espace d'activité outil d'observation Résumé : L'accueil de très jeunes enfants en collectivité a suscité de nombreuses recherches et réflexions interrogeant les cursus ainsi que les conditions d'accueil et d'encadrement. Si ces travaux s'accordent sur la nécessité de prendre en compte la spécificité des besoins des très jeunes enfants, peu de préconisations concrètes sont avancées en ce qui concerne l'aménagement des lieux d'accueil. Pourtant, la configuration des espaces d'activités est l'objet de nombreux questionnements de la part des professionnels tant à la crèche qu'à l'école maternelle.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 25-28[article] Évaluer l'espace d'activités [texte imprimé] / Alain Legendre, Auteur . - 2019 . - p. 25-28.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 25-28
Mots-clés : crèche tout-petit bébé aménagement de l'espace lieu d'accueil espace d'activité outil d'observation Résumé : L'accueil de très jeunes enfants en collectivité a suscité de nombreuses recherches et réflexions interrogeant les cursus ainsi que les conditions d'accueil et d'encadrement. Si ces travaux s'accordent sur la nécessité de prendre en compte la spécificité des besoins des très jeunes enfants, peu de préconisations concrètes sont avancées en ce qui concerne l'aménagement des lieux d'accueil. Pourtant, la configuration des espaces d'activités est l'objet de nombreux questionnements de la part des professionnels tant à la crèche qu'à l'école maternelle. Parlons espace. Vivre l'extérieur... Vive l'extérieur ! / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkRénover un espace existant / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
Permalink