BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bébé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Dussourd-Deparis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [document électronique] / Magali Dussourd-Deparis, Auteur . - 2019 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24
Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accueil collectif : de la communication préverbale au langage / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Accueil collectif : de la communication préverbale au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61[article] Accueil collectif : de la communication préverbale au langage [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés / Morgane Le Peintre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Peintre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39[article] L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés [texte imprimé] / Morgane Le Peintre, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39
Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages. Des applis dans les poussettes ? / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
[article]
Titre : Des applis dans les poussettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 153-161 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants tout-petit bébé appli ludo-éducative Résumé : En moins de 5 ans, les applis ont bouleversé la vie quotidienne de la plupart d'entre nous. Rien de surprenant à ce qu'elles bouleversent aussi celle de nos enfants, même les plus petits. Rien de surprenant non plus à ce que les meilleurs créateurs et les pires marchands s'emparent de ce champ nouveau de l'industrie culturelle. Entre crainte et enthousiasme, l'auteure nous aide à faire le point.
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 153-161[article] Des applis dans les poussettes ? [texte imprimé] / Véronique Soulé, Auteur . - 2014 . - p. 153-161.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 153-161
Mots-clés : livre pour enfants tout-petit bébé appli ludo-éducative Résumé : En moins de 5 ans, les applis ont bouleversé la vie quotidienne de la plupart d'entre nous. Rien de surprenant à ce qu'elles bouleversent aussi celle de nos enfants, même les plus petits. Rien de surprenant non plus à ce que les meilleurs créateurs et les pires marchands s'emparent de ce champ nouveau de l'industrie culturelle. Entre crainte et enthousiasme, l'auteure nous aide à faire le point. Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l’attachement / Anne Lucas in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l’attachement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lucas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 134-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l'attachement stress bébé parent puéricultrice PMI (Protection maternelle et infantile) Résumé : Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de PMI et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois. À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé. Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 134-141[article] Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l’attachement [document électronique] / Anne Lucas, Auteur . - 2018 . - p. 134-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 134-141
Mots-clés : théorie de l'attachement stress bébé parent puéricultrice PMI (Protection maternelle et infantile) Résumé : Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de PMI et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois. À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé. Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les assistantes maternelles, des partenaires essentielles / Annaïk Guiavarc'h in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
PermalinkL’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension / Ariane Amado in Enfances et psy, 83 (11/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUn bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
Permalink