BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement socio-communicatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil collectif : de la communication préverbale au langage / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Accueil collectif : de la communication préverbale au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61[article] Accueil collectif : de la communication préverbale au langage [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. Est-il possible de dépister l'autisme au cours de la première année ? / Claude Bursztejn in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Est-il possible de dépister l'autisme au cours de la première année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bursztejn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français Mots-clés : autisme dépistage trouble du spectre autistique symptôme précoce développement socio-communicatif Résumé : La connaissance de la clinique précoce de l'autisme a fait d'importants progrès au cours de ces 10 dernières années, grâce notamment aux recherches sur les vidéos familiales et plus récemment au suivi de bébés à "haut risque d'autisme" (frères et soeurs puînés d'enfants présentant des troubles autistiques). Ces travaux ont montré que c'est surtout au cours de la deuxième année que les symptômes caractéristiques du syndrome autistique commencent à se manifester. Cependant, au moins dans une partie des cas, des anomalies discrètes ont été signalées dès la première année. Cet article rapporte les données de ces recherches qui montrent que certains indices (absence ou rareté du sourire social, du contact par le regard, de l'orientation à l'appel du prénom) peuvent faire prévoir dès l'âge de douze mois, un diagnostic ultérieur d'autisme ou de "trouble du spectre autistique". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 55-66[article] Est-il possible de dépister l'autisme au cours de la première année ? [texte imprimé] / Claude Bursztejn, Auteur . - 2009 . - p. 55-66.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 55-66
Mots-clés : autisme dépistage trouble du spectre autistique symptôme précoce développement socio-communicatif Résumé : La connaissance de la clinique précoce de l'autisme a fait d'importants progrès au cours de ces 10 dernières années, grâce notamment aux recherches sur les vidéos familiales et plus récemment au suivi de bébés à "haut risque d'autisme" (frères et soeurs puînés d'enfants présentant des troubles autistiques). Ces travaux ont montré que c'est surtout au cours de la deuxième année que les symptômes caractéristiques du syndrome autistique commencent à se manifester. Cependant, au moins dans une partie des cas, des anomalies discrètes ont été signalées dès la première année. Cet article rapporte les données de ces recherches qui montrent que certains indices (absence ou rareté du sourire social, du contact par le regard, de l'orientation à l'appel du prénom) peuvent faire prévoir dès l'âge de douze mois, un diagnostic ultérieur d'autisme ou de "trouble du spectre autistique". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral