BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
232 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier / Jean-Louis Adrien in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français Mots-clés : autisme licence professionnelle accompagnement objectif et contenu pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l’historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l’auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 151-163[article] Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2009 . - p. 151-163.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 151-163
Mots-clés : autisme licence professionnelle accompagnement objectif et contenu pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l’historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l’auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
[article]
Titre : L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête.
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33[article] L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2013 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33
Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête. Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia Seelow in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 194-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [document électronique] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p. 194-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme agent virtuel entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 13-30[article] Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue [texte imprimé] / Jean-Claude Martin, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : autisme agent virtuel entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ambassadeur des "Aspies" / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 98/99 (01/2009)
[article]
Titre : Ambassadeur des "Aspies" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français Mots-clés : emploi handicap autisme Résumé : Diplômé de Sciences Po Paris, thèse de philosophie en cours, rédacteur, secrétaire général d'Asperger Aide France… Joseph Schovanec,atteint du syndrome d'Asperger, analyse avec lucidité son parcours.
in Être Handicap Information (Paris) > 98/99 (01/2009) . - p. 56[article] Ambassadeur des "Aspies" [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2009 . - p. 56.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 98/99 (01/2009) . - p. 56
Mots-clés : emploi handicap autisme Résumé : Diplômé de Sciences Po Paris, thèse de philosophie en cours, rédacteur, secrétaire général d'Asperger Aide France… Joseph Schovanec,atteint du syndrome d'Asperger, analyse avec lucidité son parcours. De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
PermalinkAméliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Déprez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
PermalinkAnalyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkAnalyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage / Brigitte Retailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
PermalinkApprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
Permalink