BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entraînement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75[article] Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 60-75.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75
Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés. Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme agent virtuel entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 13-30[article] Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue [texte imprimé] / Jean-Claude Martin, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : autisme agent virtuel entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71[article] Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées [document électronique] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 2016 . - p. 55-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71
Mots-clés : apprentissage orthographe dictée collège entrainement Résumé : Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-61 : Langues : Français Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :[article] Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2002 . - p. 51-61 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :
Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans / Béatrice Coutelet in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 357 - 386 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :[article] Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 357 - 386 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :
Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkLe bruit des lettres MS-GS 2/2 : Du graphisme à l'écriture / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 277 (03/2019)
PermalinkComparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
PermalinkConseils et activités en PS - Période 2 4/4 : Construire un jeu de société / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 303 (11/2021)
PermalinkÉclairage scientifique sur l'amélioration de l'endurance / Hassane Zouhal in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
Permalink