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Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75[article] Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 60-75.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75
Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés. Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 304 (12/2019)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-99 Langues : Français Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail.
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99[article] Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 82-99.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99
Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail. La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études / Yona Carion in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Yona Carion, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ponctuation âge adulte illettrisme expression écrite reprise d’études point virgule Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui n’aborde pas explicitement cette question. Le corpus étudié comporte 154 dissertations produites par 79 étudiants ayant effectué de une à trois dissertations au cours d’une année universitaire. Les résultats montrent que les étudiants utilisent massivement le point et la virgule, et utilisent tous les signes de ponctuation mais très faiblement. Au cours de l’année, on observe une augmentation du nombre de virgules, sans que celle-ci dépende exclusivement de l’allongement de la longueur du devoir. L’analyse qualitative de l’emploi de la virgule effectué ensuite fait apparaître 9 types d’utilisation de celle-ci, dont certains demeurent toute l’année alors que les autres ont une existence plus fugace. La discussion tente de mettre en relation les faits observés sur les plans quantitatif et qualitatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_carion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 159-175[article] La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études [texte imprimé] / Yona Carion, Auteur . - 2009 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 159-175
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ponctuation âge adulte illettrisme expression écrite reprise d’études point virgule Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui n’aborde pas explicitement cette question. Le corpus étudié comporte 154 dissertations produites par 79 étudiants ayant effectué de une à trois dissertations au cours d’une année universitaire. Les résultats montrent que les étudiants utilisent massivement le point et la virgule, et utilisent tous les signes de ponctuation mais très faiblement. Au cours de l’année, on observe une augmentation du nombre de virgules, sans que celle-ci dépende exclusivement de l’allongement de la longueur du devoir. L’analyse qualitative de l’emploi de la virgule effectué ensuite fait apparaître 9 types d’utilisation de celle-ci, dont certains demeurent toute l’année alors que les autres ont une existence plus fugace. La discussion tente de mettre en relation les faits observés sur les plans quantitatif et qualitatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_carion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral