BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ligne droite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75[article] Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 60-75.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75
Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés.
[article]
Titre : Sommaire du n° 230 Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques symbolisme enseignement de la physique mouvement parabolique conception des élèves stratégie "ajustements d'essais successifs" résolution de problème géoplan ligne droite manuel scolaire étude comparative place du savoir dispositif pédagogique prescrit géométrie fablab cosmologie courbure de Gauss croix d’Einstein Note de contenu : Editorial (Céline Vendeira)
- Leçons de la classe de mathématiques - Le symbolisme (Jérôme Proulx) p. 4-6
- Explication du mouvement parabolique par les élèves de terminale scientifique (Didier Anago, Eugène Oke, Cécile de Hosson) p. 7-14
- Zoom sur la stratégie "ajustement d'essais successifs" au travers de l'activité Des points partout (1H-2H) (Stéphane Favier) p. 15-22
- La ligne droite, un objet d'étude au début du secondaire : une analyse institutionnelle des manuels (Judith Njomgang Ngansop, Patrick Tchonang Youkap) p. 23-29
- Vers un outil d'analyse de manuels : exemple d'étude en 1ère année d'école élémentaire (3H) (Nadine Grapin, Eric Mounier) p. 30-37
- Trois outils de fabrication différents pour rendre plus accessible l'enseignement de la géométrie à l'école primaire (Roxane Nicod, Lionel Parisod) p. 38-45
- La cosmologie et la relativité générale au secondaire II au service de la motivation des élèves pour la physique (Alice Gasparini, Andreas Müller & Laura Weiss) p. 46-57En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3215/3864/4162/RMe-230.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 230 (10/2018)[article] Sommaire du n° 230 [document électronique] . - 2018.
Langues : Français
in RMé > N° 230 (10/2018)
Mots-clés : enseignement des mathématiques symbolisme enseignement de la physique mouvement parabolique conception des élèves stratégie "ajustements d'essais successifs" résolution de problème géoplan ligne droite manuel scolaire étude comparative place du savoir dispositif pédagogique prescrit géométrie fablab cosmologie courbure de Gauss croix d’Einstein Note de contenu : Editorial (Céline Vendeira)
- Leçons de la classe de mathématiques - Le symbolisme (Jérôme Proulx) p. 4-6
- Explication du mouvement parabolique par les élèves de terminale scientifique (Didier Anago, Eugène Oke, Cécile de Hosson) p. 7-14
- Zoom sur la stratégie "ajustement d'essais successifs" au travers de l'activité Des points partout (1H-2H) (Stéphane Favier) p. 15-22
- La ligne droite, un objet d'étude au début du secondaire : une analyse institutionnelle des manuels (Judith Njomgang Ngansop, Patrick Tchonang Youkap) p. 23-29
- Vers un outil d'analyse de manuels : exemple d'étude en 1ère année d'école élémentaire (3H) (Nadine Grapin, Eric Mounier) p. 30-37
- Trois outils de fabrication différents pour rendre plus accessible l'enseignement de la géométrie à l'école primaire (Roxane Nicod, Lionel Parisod) p. 38-45
- La cosmologie et la relativité générale au secondaire II au service de la motivation des élèves pour la physique (Alice Gasparini, Andreas Müller & Laura Weiss) p. 46-57En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3215/3864/4162/RMe-230.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral