BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cercle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75[article] Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 60-75.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75
Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés. Bricolages de janvier PS-MS-GS 2/4 : Une couronne bien décorée / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 244 (12/2015)
[article]
Titre : Bricolages de janvier PS-MS-GS 2/4 : Une couronne bien décorée Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : fabrication cercle triangle collage couronne composition plastique en volume volute papier aluminium Résumé : Voici une couronne majestueuse qui coiffera tous les enfants de la classe pour la fête des Rois ou toute autre occasion.
in La Classe maternelle (Revigny) > 244 (12/2015) . - p. 83-84[article] Bricolages de janvier PS-MS-GS 2/4 : Une couronne bien décorée [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2015 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 244 (12/2015) . - p. 83-84
Mots-clés : fabrication cercle triangle collage couronne composition plastique en volume volute papier aluminium Résumé : Voici une couronne majestueuse qui coiffera tous les enfants de la classe pour la fête des Rois ou toute autre occasion. Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage cercle formulation validation disque géométrie Résumé : Depuis une quinzaine d'années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s'emploient à interroger les enjeux d'enseignement de la géométrie à l'école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s'intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l'école, en pensant l'usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d'apprentissage afférents. Des allers-retours entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et les modalités possibles d'une articulation entre situations d'action, de formulation et de validation en géométrie à l'école. Dans cet article, nous donnerons à voir l'état de cette réflexion en prenant l'exemple d'une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016).
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 27-57[article] Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur . - 2021 . - p. 27-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 27-57
Mots-clés : langage cercle formulation validation disque géométrie Résumé : Depuis une quinzaine d'années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s'emploient à interroger les enjeux d'enseignement de la géométrie à l'école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s'intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l'école, en pensant l'usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d'apprentissage afférents. Des allers-retours entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et les modalités possibles d'une articulation entre situations d'action, de formulation et de validation en géométrie à l'école. Dans cet article, nous donnerons à voir l'état de cette réflexion en prenant l'exemple d'une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016). Des jeux de mathématiques pour vous et vos élèves / Dominique Souder ; Michel Soufflet in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Des jeux de mathématiques pour vous et vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Souder, Auteur ; Michel Soufflet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-83 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques cercle Note de contenu : - Retour mathémagique des Journées Nationales de Bourges…
- Cercles alphamagiques
- Encore des codes mathématiques dans notre quotidien !
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 74-83[article] Des jeux de mathématiques pour vous et vos élèves [texte imprimé] / Dominique Souder, Auteur ; Michel Soufflet, Auteur . - 2022 . - p. 74-83.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 74-83
Mots-clés : Mathématiques cercle Note de contenu : - Retour mathémagique des Journées Nationales de Bourges…
- Cercles alphamagiques
- Encore des codes mathématiques dans notre quotidien !Des jeux de maths pour vous et vos élèves / Frédéric de Ligt ; Jean-Pierre Friedelmeyer in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des jeux de maths pour vous et vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Ligt, Auteur ; Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-83 Langues : Français Mots-clés : cercle proportion problème mathématique algèbre Note de contenu : - Géométrie des pizzas (p. 75-80)
- Au fil des problèmes (p. 81-83)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/geometrie-des-pizzas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 75-83[article] Des jeux de maths pour vous et vos élèves [texte imprimé] / Frédéric de Ligt, Auteur ; Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2020 . - p. 75-83.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 75-83
Mots-clés : cercle proportion problème mathématique algèbre Note de contenu : - Géométrie des pizzas (p. 75-80)
- Au fil des problèmes (p. 81-83)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/geometrie-des-pizzas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLycées : évaluations in APMEP, 443 (11/12/2002)
PermalinkDes mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Pierre Osadtchy ; François Boucher ; Jean-Paul Roy ; Jean Aymes in Au fil des maths, 541 (09/2021)
PermalinkLes orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 / Emmanuel Rollinde in Grand N, 111 (10/2023)
PermalinkLa reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans / Laetitia Pinet in Grand N, 80 (11/2007)
Permalink