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Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien / Faïza Chellougui in Petit X, 61 (2003)
[article]
Titre : Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Chellougui, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 11-34 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques raisonnement quantificateur universel formulation Résumé : Etude, d'un point de vue didactique, de la place et du rôle des éléments de logique dans l'enseignement tunisien, en particulier en ce qui concerne les quantificateurs universel et existenciels. Etude sur les types de formulation utilisées pour des expressions nécessitant une écriture quantifiée au lycée et dans la 1ère année d'université en filière scientifique et proposition de repérage des exigences en matière de formalisme dans les raisonnements mathématiques et les difficultés afférentes rencontrées par beaucoup d'étudiants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x2_1561021903277-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 61 (2003) . - p. 11-34 :[article] Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l'enseignement tunisien [texte imprimé] / Faïza Chellougui, Auteur . - 2003 . - p. 11-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 61 (2003) . - p. 11-34 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques raisonnement quantificateur universel formulation Résumé : Etude, d'un point de vue didactique, de la place et du rôle des éléments de logique dans l'enseignement tunisien, en particulier en ce qui concerne les quantificateurs universel et existenciels. Etude sur les types de formulation utilisées pour des expressions nécessitant une écriture quantifiée au lycée et dans la 1ère année d'université en filière scientifique et proposition de repérage des exigences en matière de formalisme dans les raisonnements mathématiques et les difficultés afférentes rencontrées par beaucoup d'étudiants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x2_1561021903277-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Audrey Poussier et l'humour PS > GS 5/8 : J'ai pas dit partez ! / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Audrey Poussier et l'humour PS > GS 5/8 : J'ai pas dit partez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement humour livre pour enfants compréhension formulation interdit course : athlétisme Résumé : Les amis du lapin rose, qui font une course avec lui, sont sur la ligne de départ. Mais ils démarrent avant que celui-ci ait dit "Partez !". Le lapin rose rejoint alors ses amis en criant "J'ai pas dit partez !" et en les faisant tomber, en les poussant jusqu'à tous les dépasser. Il franchit ainsi la ligne d'arrivée le premier, en annonçant "J'ai gagné !".
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 95-96[article] Audrey Poussier et l'humour PS > GS 5/8 : J'ai pas dit partez ! [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2017 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 95-96
Mots-clés : séquence d'enseignement humour livre pour enfants compréhension formulation interdit course : athlétisme Résumé : Les amis du lapin rose, qui font une course avec lui, sont sur la ligne de départ. Mais ils démarrent avant que celui-ci ait dit "Partez !". Le lapin rose rejoint alors ses amis en criant "J'ai pas dit partez !" et en les faisant tomber, en les poussant jusqu'à tous les dépasser. Il franchit ainsi la ligne d'arrivée le premier, en annonçant "J'ai gagné !". La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative / Jean-Michel Durand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Durand, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 197-220 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale modèle explicatif interaction verbale efficacité dialogique formulation Résumé : Description de la façon dont, à partir de conceptions initales convergentes sur la respiration du foetus, un groupe de trois élèvers de CM1 va faire évoluer son modèle explicatif et faire varier son niveau de formulation scientifique dans et par l'interaction verbale. L'analyse conduit à s'interroger sur la validité de la notion d'"efficacité dialogique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 197-220 :[article] La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative [texte imprimé] / Jean-Michel Durand, Auteur . - 1998 . - p. 197-220 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 197-220 :
Mots-clés : enseignement expression orale modèle explicatif interaction verbale efficacité dialogique formulation Résumé : Description de la façon dont, à partir de conceptions initales convergentes sur la respiration du foetus, un groupe de trois élèvers de CM1 va faire évoluer son modèle explicatif et faire varier son niveau de formulation scientifique dans et par l'interaction verbale. L'analyse conduit à s'interroger sur la validité de la notion d'"efficacité dialogique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur ; Colette Finet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 93-117 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique expression écrite récit pratique langagière technique d'expression construction savoir métalinguistique discours narratif discours explicatif marqueur de segmentation formulation Résumé : Cette recherche vise à ancrer la construction de savoirs métalinguistiques sur les pratiques langagières. Les activités métalinguistiques étudiées sont des activités de formulation/reformulation, de commentaire, d'analyse, dont les objets dépassent le cadre de la syntaxe de phrase, le lexique, de l'orthographe traditionnels. Elles interviennent dans le cadre de résolutions de problèmes de mise en texte de discours narratifs et de discours explicatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 93-117 :[article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur ; Colette Finet, Auteur . - 1994 . - p. 93-117 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 93-117 :
Mots-clés : étude psychologique expression écrite récit pratique langagière technique d'expression construction savoir métalinguistique discours narratif discours explicatif marqueur de segmentation formulation Résumé : Cette recherche vise à ancrer la construction de savoirs métalinguistiques sur les pratiques langagières. Les activités métalinguistiques étudiées sont des activités de formulation/reformulation, de commentaire, d'analyse, dont les objets dépassent le cadre de la syntaxe de phrase, le lexique, de l'orthographe traditionnels. Elles interviennent dans le cadre de résolutions de problèmes de mise en texte de discours narratifs et de discours explicatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69[article] Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 51-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 51-69
Mots-clés : épistémologie communication compétence transversale intention transversale esprit critique formulation vérification hypothèse Résumé : L'article illustre, par des exemples mathématiques, comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal au prix d'une plongée dans l'épistémologie des disciplines, c'est-à-dire d'un travail éminemment disciplinaire. L'analyse porte sur trois compétences "labellisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. Elle conduit à situer le niveau de transversalité à celui de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x4_1560850969160-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire, questionner MS 2/4 : Qu'est-ce que c'est ? / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
PermalinkDécrire, questionner MS 3/4 : Loto du "Qu'est-ce que c'est ?" / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
PermalinkDécrire, questionner MS 4/4 : Décrire et construire une figure / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
PermalinkLa démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences / Françoise Drouard in Grand N, 82 (11/2008)
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