BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Ducancel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 226 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 226 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences / Anne Vérin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Quelques questions sur l'écriture et la science : une vue personnelle d'Outre-Manche / Clive Sutton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Les pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maîtres ? / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Interactions et construction des apprentissages dans le cadre d'une démarche scientifique / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- La définition dans les discours didactiques en classe de sciences / Thierry Evrard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Le comptage oral en tant que pratique verbale : un rôle ambivalent dans le progrès des enfants / Rémi Brissiaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants / Daniel Jacobi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Michel Dabène
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 217 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_15_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école [texte imprimé] / Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 217 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_15_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques socio-langagières dans la classe de français ? Quels enjeux ? Quelles démarches ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- De la violence à la joute verbale, élèves en banlieue, école collège / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel / Martial Attias in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Entrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ? / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Le théâtre du monde : pratique sociale d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture / Alain André in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français : Hommage à Hélène Romian Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 211 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français : Hommage à Hélène Romian [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 211 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Points de vue sur la recherche-action / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- De GLO à VARIA (1) 20 ans de recherches en didactique de l'oral par l'unité de recherche français premier degré de l'INRP / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Ecriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages / Claudine Fabre-Cols in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Quinze ans après... retour sur les recherches en didactique de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite / Serge Ragano in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école : Quelles interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon, Diana-Lee, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 291 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_29_1?sectionId=reper_1157-1 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 29 - 2004 - Français et langues étrangères et régionales à l'école : Quelles interactions ? [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon, Diana-Lee, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 291 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_29_1?sectionId=reper_1157-1 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire / Marie-Christine Deyrich in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Enfants tuteurs, enfants en progrès / Anne-Marie Dinvaut in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 / Line Audin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'étude? A quelles conditions? / Elisabeth Ober in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune / Christiane Perregaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée / Véronique Castellotti in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 / Agnès Millet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- "Mon chat je lui parle en allemand même s'il vient de France". Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers / Sofia Stratilaki in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
- Les langues nationales à l'école Burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure / Georges Sawadogo in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
6 - 1992 - Langues vivantes et français à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - 1992 - Langues vivantes et français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1992 Importance : 182 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1992_num_6_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 6 - 1992 - Langues vivantes et français à l'école [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1992 . - 182 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1992_num_6_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le développement de la conscience métalinguistique : un objectif commun pour l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères / Louise Dabène in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Des représentations aux productions en langue étrangère dans le cadre scolaire / Christiane Luc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- La réflexion sur la langue comme "matière-pont" dans le programme scolaire / Eric Hawkins in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- La diversité des langues à l'école : réflexions sur la place d'une langue romane, le portugais / Maria Helena Araùjo Carreira in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit, esquisse d'une graphématique / Alain Deschamps in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Propositions pour faciliter le passage de L1 à L2 : réduire la gestion compensatoire des apprenants / Jean-Paul Narcy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Des langues étrangères à l'école primaire, composantes de cet enseignement et apprentissage de l'écrit : une étude de cas / Martine Marquilló in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire / Agnès Lobier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
- Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues / Evelyne Charmeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
"Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkConstruction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkÉcrire en sciences à l'école élémentaire. Référents théoriques pour une didactique. Exemples d'activités d'écriture en classe de sciences / Gilbert Ducancel in Aster (Paris), 06 (1988)
PermalinkExpliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkD'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkUne innovation dans la formation de futurs professeurs de sciences naturelles / Gilbert Ducancel in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
PermalinkLire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkLes pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maîtres ? / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? / Anne Delbrayelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
PermalinkRetours sur RESO (recherche INRP " Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l'école" 1984-90) / Gilbert Ducancel in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
Permalink