BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Dabène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Michel Dabène
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 217 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_15_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 15 - 01/1997 - Pratiques langagières et enseignement du français à l'école [texte imprimé] / Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 217 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_15_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques socio-langagières dans la classe de français ? Quels enjeux ? Quelles démarches ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- De la violence à la joute verbale, élèves en banlieue, école collège / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel / Martial Attias in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Entrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ? / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- La liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
- Le théâtre du monde : pratique sociale d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture / Alain André in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français : Hommage à Hélène Romian Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 211 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 20 - 1999 - Recherches-actions et didactique du français : Hommage à Hélène Romian [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dabène, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 211 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Points de vue sur la recherche-action / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- De GLO à VARIA (1) 20 ans de recherches en didactique de l'oral par l'unité de recherche français premier degré de l'INRP / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Ecriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages / Claudine Fabre-Cols in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Quinze ans après... retour sur les recherches en didactique de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite / Serge Ragano in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
Un modèle didactique de la compétence scripturale / Michel Dabène in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Un modèle didactique de la compétence scripturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dabène, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 9-22 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite modèle compétence scripturale Résumé : Les hypothèses didactiques esquissées trouvent leur fondement dans une approche socio-pragmatique des pratiques scripturales. Le modèle, non fini, de compétence scripturale proposé essaie de prendre en compte des aspects souvent négligés de l'activité scripturale, dont l'analyse des pratiques et des représentations sociales souligne pourtant l'importance et qui constituent une composante essentielle des contenus d'enseignement / apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 9-22 :[article] Un modèle didactique de la compétence scripturale [texte imprimé] / Michel Dabène, Auteur . - 1991 . - p. 9-22 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 9-22 :
Mots-clés : didactique expression écrite modèle compétence scripturale Résumé : Les hypothèses didactiques esquissées trouvent leur fondement dans une approche socio-pragmatique des pratiques scripturales. Le modèle, non fini, de compétence scripturale proposé essaie de prendre en compte des aspects souvent négligés de l'activité scripturale, dont l'analyse des pratiques et des représentations sociales souligne pourtant l'importance et qui constituent une composante essentielle des contenus d'enseignement / apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français / Michel Dabène in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français : 1965-2007 : quelque 40 ans de déambulations dans les territoires de la didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Michel Dabène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français discipline de recherche linguistique écriture langue Résumé : L'entretien avec Michel Dabène, mené par Yves Reuter, permet, grâce au témoignage d'un didacticien de la première heure, qui a contribué à l'émergence de la didactique du français, de comprendre sur quelles bases théoriques s'est constitué ce champ de recherche. L'autonomie de ce dernier s'est peu à peu imposée par l'identification de l'insuffisance des savoirs linguistiques dans la conception d'un enseignement de la langue ou de l'écriture. Michel Dabène revient sur les concepts qu'il a proposés à la communauté de recherche, qui lui ont permis d'élaborer des modèles de la didactique du français langue maternelle. Ce retour sur l'histoire du champ lui permet de discuter son évolution depuis quelques années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 137-148[article] Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français : 1965-2007 : quelque 40 ans de déambulations dans les territoires de la didactique du français [document électronique] / Michel Dabène, Auteur . - 2013 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 137-148
Mots-clés : didactique du français discipline de recherche linguistique écriture langue Résumé : L'entretien avec Michel Dabène, mené par Yves Reuter, permet, grâce au témoignage d'un didacticien de la première heure, qui a contribué à l'émergence de la didactique du français, de comprendre sur quelles bases théoriques s'est constitué ce champ de recherche. L'autonomie de ce dernier s'est peu à peu imposée par l'identification de l'insuffisance des savoirs linguistiques dans la conception d'un enseignement de la langue ou de l'écriture. Michel Dabène revient sur les concepts qu'il a proposés à la communauté de recherche, qui lui ont permis d'élaborer des modèles de la didactique du français langue maternelle. Ce retour sur l'histoire du champ lui permet de discuter son évolution depuis quelques années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral