BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique méthode de recherche didactique du français didactique comparée discipline de recherche Résumé : Didactique du français en tant que discipline de recherche. Trois aspects sont abordés : émergence de ce domaine de recherche, questions méthodologiques qui s'y posent, relations avec les autres disciplines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 57-78[article] La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2008 . - p. 57-78.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 57-78
Mots-clés : enseignement du français didactique méthode de recherche didactique du français didactique comparée discipline de recherche Résumé : Didactique du français en tant que discipline de recherche. Trois aspects sont abordés : émergence de ce domaine de recherche, questions méthodologiques qui s'y posent, relations avec les autres disciplines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 250-269 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discipline scolaire didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche thèse Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082080ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 250-269[article] Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 250-269.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 250-269
Mots-clés : discipline scolaire didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche thèse Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082080ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français / Michel Dabène in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français : 1965-2007 : quelque 40 ans de déambulations dans les territoires de la didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Michel Dabène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français discipline de recherche linguistique écriture langue Résumé : L'entretien avec Michel Dabène, mené par Yves Reuter, permet, grâce au témoignage d'un didacticien de la première heure, qui a contribué à l'émergence de la didactique du français, de comprendre sur quelles bases théoriques s'est constitué ce champ de recherche. L'autonomie de ce dernier s'est peu à peu imposée par l'identification de l'insuffisance des savoirs linguistiques dans la conception d'un enseignement de la langue ou de l'écriture. Michel Dabène revient sur les concepts qu'il a proposés à la communauté de recherche, qui lui ont permis d'élaborer des modèles de la didactique du français langue maternelle. Ce retour sur l'histoire du champ lui permet de discuter son évolution depuis quelques années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 137-148[article] Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français : 1965-2007 : quelque 40 ans de déambulations dans les territoires de la didactique du français [document électronique] / Michel Dabène, Auteur . - 2013 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 137-148
Mots-clés : didactique du français discipline de recherche linguistique écriture langue Résumé : L'entretien avec Michel Dabène, mené par Yves Reuter, permet, grâce au témoignage d'un didacticien de la première heure, qui a contribué à l'émergence de la didactique du français, de comprendre sur quelles bases théoriques s'est constitué ce champ de recherche. L'autonomie de ce dernier s'est peu à peu imposée par l'identification de l'insuffisance des savoirs linguistiques dans la conception d'un enseignement de la langue ou de l'écriture. Michel Dabène revient sur les concepts qu'il a proposés à la communauté de recherche, qui lui ont permis d'élaborer des modèles de la didactique du français langue maternelle. Ce retour sur l'histoire du champ lui permet de discuter son évolution depuis quelques années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral