BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Souplet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
64 - 10/2019 - Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée (Bulletin de Spirale (Lille)) / Johann-Günther Egginger
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - 10/2019 - Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 64 - 10/2019 - Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 203 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana Stan in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? / Didier Cariou in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ? / Patrick Avel in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- L'album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d'un concept scientifique / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT / Isabel Pau-Custodio in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Dire et penser ensemble la science en 4e / Nathalie Portas in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire / Albine Courdent in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi / Mohamed Ait M'Bark in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée / Thierno Moussa Diaouné in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
- Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA / Érika Léonard in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173[article] De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet . - 2011 . - p. 161-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173
Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-106 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique de l'histoire Note de contenu : -La didactique de l'Information-Documentation en France comme ressource pour l'enseignement : une histoire et une "épistémologie plurielle". (p. 87-92)
-Pourquoi enseigner l'histoire, et pourquoi enseigner l'histoire à l'école élémentaire? (p. 93-98)
-Lincoln et l'esclavage : étude d'un cas de problématisation en histoire scolaire (p. 99-106)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=151#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 04 (2018) . - p. 87-106[article] Didactique de l'histoire [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur . - 2018 . - p. 87-106.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 04 (2018) . - p. 87-106
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique de l'histoire Note de contenu : -La didactique de l'Information-Documentation en France comme ressource pour l'enseignement : une histoire et une "épistémologie plurielle". (p. 87-92)
-Pourquoi enseigner l'histoire, et pourquoi enseigner l'histoire à l'école élémentaire? (p. 93-98)
-Lincoln et l'esclavage : étude d'un cas de problématisation en histoire scolaire (p. 99-106)
En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=151#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec Christian Grataloup / Catherine Souplet in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Entretien avec Christian Grataloup Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-115 Langues : Français Mots-clés : didactique histoire géographie science sociale enseignement Résumé : Dans cet entretien, mené par Catherine Souplet, Christian Grataloup revient sur les débuts de son parcours professionnel, revendiqué comme celui d’un géographe, préoccupé par les questions relatives à l’enseignement, et s’inscrivant dans le champ des sciences sociales. Par ce retour sur son parcours, il nous permet de comprendre l’émergence de la didactique de l’histoire et de la géographie, en évoquant les lieux qui ont vu son développement, les acteurs qui y ont contribué et les initiatives qui, au sein de structures existantes, en ont favorisé l’essor. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 93-115[article] Entretien avec Christian Grataloup [document électronique] / Catherine Souplet, Intervieweur . - 2016 . - p. 93-115.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 93-115
Mots-clés : didactique histoire géographie science sociale enseignement Résumé : Dans cet entretien, mené par Catherine Souplet, Christian Grataloup revient sur les débuts de son parcours professionnel, revendiqué comme celui d’un géographe, préoccupé par les questions relatives à l’enseignement, et s’inscrivant dans le champ des sciences sociales. Par ce retour sur son parcours, il nous permet de comprendre l’émergence de la didactique de l’histoire et de la géographie, en évoquant les lieux qui ont vu son développement, les acteurs qui y ont contribué et les initiatives qui, au sein de structures existantes, en ont favorisé l’essor. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
[article]
Titre : Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.11-28 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant co-enseignement inclusion scolaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap analyse de pratiques Résumé : Pratique de do-enseignement dans le cadre d'une scolarisation inclusive d'élèves en ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) Note de contenu : -Cadres théoriques et méthodologiques
-Circonscrire des organisateurs
-Synthèse et discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - P.11-28[article] Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur . - 2014 . - P.11-28.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - P.11-28
Mots-clés : rôle de l'enseignant co-enseignement inclusion scolaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap analyse de pratiques Résumé : Pratique de do-enseignement dans le cadre d'une scolarisation inclusive d'élèves en ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) Note de contenu : -Cadres théoriques et méthodologiques
-Circonscrire des organisateurs
-Synthèse et discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
PermalinkN° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Véronique Lemoine-Bresson
PermalinkUne pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions / Catherine Souplet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
PermalinkVaria : Quand des élèves d’école élémentaire apprennent en histoire / Catherine Souplet in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
PermalinkPermalinkUne visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? / Catherine Souplet in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
Permalink