BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Doussot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
200 - 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 200 - 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 145 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 200 - 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 145 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques / Stanislav Stech in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- La refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique / Marc Bablet in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Objets et pratiques de l'évaluation scolaire / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
207 - 2019-2020 - La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - 2019-2020 - La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 207 - 2019-2020 - La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Les universitaires, combien de divisions ? / Julien Barrier in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires / Anne Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? / Christine Musselin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable / Thibaut Rioufreyt in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur / Philippe Blanchet in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Université : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? / François Vatin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Varia : "Ateliers" et activités montessoriennes à l’école maternelle / Ghislain Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
208 - 2019-2020 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - 2019-2020 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 208 - 2019-2020 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? / Cédric Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
214 - 2022 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 214 - 2022 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 135 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 214 - 2022 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2022 . - 135 p.
Langues : FrançaisContient
- La pédagogie c’est aussi de l’amour / Kim Adler in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- D’un lieu commun "pédagogiquement correct" à un autre : des parents au centre / Marie-Noëlle Dabestani in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- Aux origines du Cercle Fustel de Coulanges / Fontaine, Juliette in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme / Layeb, Sana in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme / Joël Zaffran in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique université enseignement histoire recherche Résumé : L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d'histoire : Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : didactique université enseignement histoire recherche Résumé : L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant·e·s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant·e·s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives. L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
PermalinkLe cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
PermalinkAu coeur du cours d'histoire / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkContinuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
PermalinkPermalinkLa didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
PermalinkÉducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkEnseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen / Sylvain Doussot in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
PermalinkFilm de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain Doussot in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkLire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
Permalink