BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Pons |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
207 - 2019-2020 - La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - 2019-2020 - La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 207 - 2019-2020 - La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Les universitaires, combien de divisions ? / Julien Barrier in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires / Anne Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? / Christine Musselin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable / Thibaut Rioufreyt in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur / Philippe Blanchet in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Université : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? / François Vatin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Varia : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Varia : "Ateliers" et activités montessoriennes à l’école maternelle / Ghislain Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
- Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
208 - 2019-2020 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - 2019-2020 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 208 - 2019-2020 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? / Cédric Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
- Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
214 - 2022 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 214 - 2022 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 135 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 214 - 2022 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2022 . - 135 p.
Langues : FrançaisContient
- La pédagogie c’est aussi de l’amour / Kim Adler in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- D’un lieu commun "pédagogiquement correct" à un autre : des parents au centre / Marie-Noëlle Dabestani in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- Aux origines du Cercle Fustel de Coulanges / Fontaine, Juliette in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme / Layeb, Sana in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme / Joël Zaffran in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
- Note de synthèse : Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-88 Langues : Français Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité sociale inégalité scolaire soutien scolaire Japon Brésil Angleterre Etats-Unis Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-88[article] Les attentes éducatives des familles. 1, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 31-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-88
Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité sociale inégalité scolaire soutien scolaire Japon Brésil Angleterre Etats-Unis Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) . Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . L'engagement dans le travail prescrit / Geneviève Gaillard in Administration et Éducation, 149 (2016-1) (04/2016)
PermalinkL'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques / Xavier Pons in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
PermalinkFigures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkLes inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? / Xavier Pons in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
PermalinkIntroduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
PermalinkPermalinkPolitique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
PermalinkPourquoi n’y a-t-il pas eu de "choc PISA " en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkPrivatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
Permalink