BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe populaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop in Sciences humaines (Auxerre), 181 (04/2007)
[article]
Titre : Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : relation sociale politique d'intégration jeunesse banlieue classe populaire Hip-hop France 1980- Résumé : Analyse des politiques d'insertion sociale des jeunes des quartiers populaires au moyen du hip-hop en France depuis les années 1980 : les caractéristiques des démarches mises en oeuvre par les institutions socio-éducatives (notions de projet, de responsabilité, d'autonomie) ; leurs limites, emblématiques des politiques publiques relatives à la jeunesse. Encadré : les clivages filles-garçons.
in Sciences humaines (Auxerre) > 181 (04/2007) . - p.36-39[article] Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop [texte imprimé] . - 2007 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 181 (04/2007) . - p.36-39
Mots-clés : relation sociale politique d'intégration jeunesse banlieue classe populaire Hip-hop France 1980- Résumé : Analyse des politiques d'insertion sociale des jeunes des quartiers populaires au moyen du hip-hop en France depuis les années 1980 : les caractéristiques des démarches mises en oeuvre par les institutions socio-éducatives (notions de projet, de responsabilité, d'autonomie) ; leurs limites, emblématiques des politiques publiques relatives à la jeunesse. Encadré : les clivages filles-garçons. Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.22-23[article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.22-23
Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Avril-juillet 1794 : avait-il vraiment perdu la confiance du peuple ? / Hervé Leuwers in L'Histoire (Paris. 1978), 433 (03/2017)
[article]
Titre : Avril-juillet 1794 : avait-il vraiment perdu la confiance du peuple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Leuwers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français Mots-clés : Robespierre : 1758-1794 classe populaire Résumé : Étude historique consacrée aux relations de Robespierre avec le peuple : les raisons de sa popularité, les accusations et manipulations dont il est victime, l'absence de réaction populaire lors de son arrestation en 1794.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 433 (03/2017) . - p.46-51[article] Avril-juillet 1794 : avait-il vraiment perdu la confiance du peuple ? [texte imprimé] / Hervé Leuwers, Auteur . - 2017 . - p.46-51.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 433 (03/2017) . - p.46-51
Mots-clés : Robespierre : 1758-1794 classe populaire Résumé : Étude historique consacrée aux relations de Robespierre avec le peuple : les raisons de sa popularité, les accusations et manipulations dont il est victime, l'absence de réaction populaire lors de son arrestation en 1794. Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires / Thomas Le Guennic in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : classe populaire bénévolat Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.14[article] Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - 2019 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.14
Mots-clés : classe populaire bénévolat Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles. De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
PermalinkLes classes populaires vues par leur Caddie / Thomas Le Guennic in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
PermalinkComment écouter le peuple ? in Le 1 (Paris. 2014), 232 (16/01/2019)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCulture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions in Diversité, 173 (10/2013)
Permalink