BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
170 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2008 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.47-49
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage / Nathalie Bogue in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bogue, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.31-32[article] L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage [texte imprimé] / Nathalie Bogue, Auteur . - 2008 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Accueillir aussi les parents / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Accueillir aussi les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : classe de 6e relation parent-enseignant France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.39-40[article] Accueillir aussi les parents [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 2009 . - p.39-40.
ACA
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.39-40
Mots-clés : classe de 6e relation parent-enseignant France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32[article] Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32
Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité. Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-121 : Langues : Français Mots-clés : temps relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation personnel de l'éducation pratique enseignante observation participante Résumé : Dans le cadre d'un travail sur le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s'actualisent en dehors du temps et de l'espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l'étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l'ensemble des acteurs de l'école (autres enseignants, élèves, personnel de service, aides-éducateurs, parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Marcel_Jean-Francois_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 103-121 :[article] Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2002 . - p. 103-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 103-121 :
Mots-clés : temps relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation personnel de l'éducation pratique enseignante observation participante Résumé : Dans le cadre d'un travail sur le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s'actualisent en dehors du temps et de l'espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l'étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l'ensemble des acteurs de l'école (autres enseignants, élèves, personnel de service, aides-éducateurs, parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Marcel_Jean-Francois_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkAvec ou sans parents, c'est selon / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
PermalinkUne belle folie partagée / Pauline Gaggetta in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : Les entretiens avec les parents in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
PermalinkBik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
Permalink