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Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32[article] Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32
Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité. Cancérologie pédiatrique : des annonces qui font basculer la vie d’un enfant et de sa famille / Jean Michon in Enfances et psy, 64 (09/2014)
[article]
Titre : Cancérologie pédiatrique : des annonces qui font basculer la vie d’un enfant et de sa famille Type de document : document électronique Auteurs : Jean Michon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : o. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cancérologie pédiatrique équipe pluridisciplinaire information parcours de soins alliance thérapeutique Résumé : L’annonce du diagnostic en cancérologie doit être réalisée par une équipe de soins aguerrie, pluridisciplinaire, donnant des informations claires, dans un cadre approprié et en revenant autant de fois que nécessaire sur les points difficiles à intégrer. On ne peut prétendre tout dire en une fois autant à l’enfant qu’à ses parents. Il n’y a pas non plus une manière d’annoncer valide pour tous, l’adaptation de l’annonceur devant se faire à ceux qui l’écoutent plutôt que l’inverse. À travers deux exemples, sont détaillés le contenu de l’annonce, la place de la recherche clinique dans celle-ci, le caractère multidisciplinaire et multi-équipe nécessaire à la prise en charge globale de l’enfant ou l’adolescent malade. Les éléments fondateurs des premiers entretiens sont explicités, ainsi que le retentissement de l’annonce sur la construction future des souvenirs des parents et à travers eux de l’enfant s’il n’est pas en âge de les construire de façon consciente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - o. 35-44[article] Cancérologie pédiatrique : des annonces qui font basculer la vie d’un enfant et de sa famille [document électronique] / Jean Michon, Auteur . - 2014 . - o. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - o. 35-44
Mots-clés : cancérologie pédiatrique équipe pluridisciplinaire information parcours de soins alliance thérapeutique Résumé : L’annonce du diagnostic en cancérologie doit être réalisée par une équipe de soins aguerrie, pluridisciplinaire, donnant des informations claires, dans un cadre approprié et en revenant autant de fois que nécessaire sur les points difficiles à intégrer. On ne peut prétendre tout dire en une fois autant à l’enfant qu’à ses parents. Il n’y a pas non plus une manière d’annoncer valide pour tous, l’adaptation de l’annonceur devant se faire à ceux qui l’écoutent plutôt que l’inverse. À travers deux exemples, sont détaillés le contenu de l’annonce, la place de la recherche clinique dans celle-ci, le caractère multidisciplinaire et multi-équipe nécessaire à la prise en charge globale de l’enfant ou l’adolescent malade. Les éléments fondateurs des premiers entretiens sont explicités, ainsi que le retentissement de l’annonce sur la construction future des souvenirs des parents et à travers eux de l’enfant s’il n’est pas en âge de les construire de façon consciente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [document électronique] / Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2021 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223-239 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239[article] Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 223-239.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239
Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hors la rue, une association engagée pour faire respecter les droits des enfants étrangers in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
[article]
Titre : Hors la rue, une association engagée pour faire respecter les droits des enfants étrangers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : association protection de l'enfance projet mineur en danger migrant équipe pluridisciplinaire témoignage droits de l'enfant Résumé : Née de Parada en Roumanie, l'association Hors la rue intervient depuis 2004 auprès des mineurs étrangers en danger à Paris et en région parisienne afin de rendre effectif les droits de ces enfants tels que régis par les lois et les conventions nationales et internationales. Pour ce faire, l'association a développé une expertise de terrain lui permettant de repérer et d'orienter sur son centre d'accueil de jour les enfants les plus éloignés des institutions en charge de la protection de l'enfance. Depuis sa création, Hors la rue milite également à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour que tous les mineurs étrangers en danger soient reconnus avant tout comme des enfants et accèdent aux droits conférés par la Convention internationale des droits de l'enfant.
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 23-31[article] Hors la rue, une association engagée pour faire respecter les droits des enfants étrangers [texte imprimé] . - 2020 . - p. 23-31.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 23-31
Mots-clés : association protection de l'enfance projet mineur en danger migrant équipe pluridisciplinaire témoignage droits de l'enfant Résumé : Née de Parada en Roumanie, l'association Hors la rue intervient depuis 2004 auprès des mineurs étrangers en danger à Paris et en région parisienne afin de rendre effectif les droits de ces enfants tels que régis par les lois et les conventions nationales et internationales. Pour ce faire, l'association a développé une expertise de terrain lui permettant de repérer et d'orienter sur son centre d'accueil de jour les enfants les plus éloignés des institutions en charge de la protection de l'enfance. Depuis sa création, Hors la rue milite également à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour que tous les mineurs étrangers en danger soient reconnus avant tout comme des enfants et accèdent aux droits conférés par la Convention internationale des droits de l'enfant. Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
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