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Auteur Jean-Pierre Benoit |
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[article]
Titre : Actualités et réflexions sur les phobies Type de document : document électronique Auteurs : Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24[article] Actualités et réflexions sur les phobies [document électronique] / Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2015 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24
Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108[article] Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - p. 100-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108
Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [document électronique] / Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2021 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Doutes, refus et créativité : Aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-62.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 62-71[article] Doutes, refus et créativité : Aléas des transmissions à l’adolescence [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - p. 62-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 62-71
Mots-clés : adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-62.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation initale des professeurs et textes officiels : des décalages à réduire / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Formation initale des professeurs et textes officiels : des décalages à réduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 218-234 : Langues : Français Mots-clés : formation initiale grammaire filière lettres programme d'enseignement conceptualisation recrutement des enseignants mémoire professionnel Résumé : Les décalages entre les prescriptions officielles et la formation des professeurs recrutés pour les concrétiser se sont accentués ces dernières années, puisque les épreuves des concours externes de recrutement, qui déterminent pour une large part la formation initiale, ont peu évolué, malgré la mise en place d'une épreuve "professionnelle", très vite remplacée par une épreuve "orale sur dossier", alors que le renouvellement des textes officiels s'est accéléré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 218-234 :[article] Formation initale des professeurs et textes officiels : des décalages à réduire [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 1998 . - p. 218-234 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 218-234 :
Mots-clés : formation initiale grammaire filière lettres programme d'enseignement conceptualisation recrutement des enseignants mémoire professionnel Résumé : Les décalages entre les prescriptions officielles et la formation des professeurs recrutés pour les concrétiser se sont accentués ces dernières années, puisque les épreuves des concours externes de recrutement, qui déterminent pour une large part la formation initiale, ont peu évolué, malgré la mise en place d'une épreuve "professionnelle", très vite remplacée par une épreuve "orale sur dossier", alors que le renouvellement des textes officiels s'est accéléré. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPenser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité / Alain Berthoz in Enfances et psy, 97 (2023/3)
PermalinkPratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkPrise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent / Ghislaine Petit-Capiomont in Enfances et psy, 74 (09/2017)
PermalinkProblématiser en fin de second cycle universitaire : analyses de produits et de processus - un cas limite, le dossier documentaire du CAPES de documentation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkQuand la phobie s’empare du corps : à propos de l’émétophobie / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 65 (01/2015)
PermalinkLe rôle des Instructions Officielles dans la configuration de la discipline Lettres : le cas des concours de recrutement / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkLa séquence en stage : représentations et pratiques déclarées / Michèle Ayraud in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
PermalinkLe silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 96 (2023/2)
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