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[article]
Titre : Doutes, refus et créativité : Aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-62.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 62-71[article] Doutes, refus et créativité : Aléas des transmissions à l’adolescence [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - p. 62-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 62-71
Mots-clés : adolescence identification opposition Résumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-62.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : document électronique Auteurs : Mélina Brusa, Auteur ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français Mots-clés : opposition école élève enseignant difficulté attitude ressource aide Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [document électronique] / Mélina Brusa, Auteur ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 175-184
Mots-clés : opposition école élève enseignant difficulté attitude ressource aide Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le joueur et le rebelle triste Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence opposition agressivité violence Résumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, "le joueur", qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, "le rebelle triste", un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 89-104[article] Le joueur et le rebelle triste [document électronique] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 89-104
Mots-clés : adolescence opposition agressivité violence Résumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, "le joueur", qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, "le rebelle triste", un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur . - 2017 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116
Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Non, je ne reprendrai pas cet article : Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit "non" facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire "non" à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du "non" de l’enfant, particulièrement complexe car le "non" confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire "non" ! L’auteur émet l’idée que le "je" de la subjectivité est bien sûr lié au "non" au travers des jeux de faire semblant et que le "oui" de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce "je" à dire "non" à son propre "non", en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 24-29[article] Non, je ne reprendrai pas cet article : Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 24-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 24-29
Mots-clés : opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit "non" facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire "non" à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du "non" de l’enfant, particulièrement complexe car le "non" confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire "non" ! L’auteur émet l’idée que le "je" de la subjectivité est bien sûr lié au "non" au travers des jeux de faire semblant et que le "oui" de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce "je" à dire "non" à son propre "non", en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink"On ne forme pas à la négociation, on devient négociateur" / Julie Crouzillac in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
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