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L'adoption internationale en Afrique : intérêt supérieur de l'enfant ou malentendu ? / Sixte Blanchy in Enfance majuscule (Paris), 106 (05/2009)
[article]
Titre : L'adoption internationale en Afrique : intérêt supérieur de l'enfant ou malentendu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sixte Blanchy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant Afrique diminution abandon d'enfant internationale forme circonstance consentement Résumé : L'adoption doit permettre de confier de façon permanente un enfant séparé de ses parents à une famille répondant à ses besoins. La création de nouveaux liens de filiation rend pérenne l'accueil de l'enfant dans sa nouvelle famille ; à charge pour celle-ci de lui assurer l'affection, la protection, l'éducation et la stabilité dont il a besoin pour se développer.
in Enfance majuscule (Paris) > 106 (05/2009) . - p. 24-33[article] L'adoption internationale en Afrique : intérêt supérieur de l'enfant ou malentendu ? [texte imprimé] / Sixte Blanchy, Auteur . - 2009 . - p. 24-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 106 (05/2009) . - p. 24-33
Mots-clés : adoption d'enfant Afrique diminution abandon d'enfant internationale forme circonstance consentement Résumé : L'adoption doit permettre de confier de façon permanente un enfant séparé de ses parents à une famille répondant à ses besoins. La création de nouveaux liens de filiation rend pérenne l'accueil de l'enfant dans sa nouvelle famille ; à charge pour celle-ci de lui assurer l'affection, la protection, l'éducation et la stabilité dont il a besoin pour se développer. Un enfant peut-il consentir à une relation sexuelle avec un adulte ? / Vanessa Saab in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
[article]
Titre : Un enfant peut-il consentir à une relation sexuelle avec un adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Saab, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance victime violence sexuelle consentement droit français Résumé : Question indécente, inutile, obsolète depuis la loi Schiappa ? Malheureusement non, et le droit français pose encore la question en ces termes. La loi du 3 août 2018 n'a rien changé sur ce point : aucun seuil d'âge n'empêche d'interroger le consentement d'un mineur. Cet état de fait conduit à une quasi impunité en matière de violences sexuelles sur mineurs, seuls 1 % des affaires donnant lieu à condamnation. Pourquoi ? Comment ? Le colloque du CPLE du 10 octobre 2019 intitulé "Comment incriminer les agressions sexuelles sur mineurs ?" interrogeait les différents domaines et proposait des regards croisés sur cette particularité française.
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 57-63[article] Un enfant peut-il consentir à une relation sexuelle avec un adulte ? [texte imprimé] / Vanessa Saab, Auteur . - 2020 . - p. 57-63.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 57-63
Mots-clés : protection de l'enfance victime violence sexuelle consentement droit français Résumé : Question indécente, inutile, obsolète depuis la loi Schiappa ? Malheureusement non, et le droit français pose encore la question en ces termes. La loi du 3 août 2018 n'a rien changé sur ce point : aucun seuil d'âge n'empêche d'interroger le consentement d'un mineur. Cet état de fait conduit à une quasi impunité en matière de violences sexuelles sur mineurs, seuls 1 % des affaires donnant lieu à condamnation. Pourquoi ? Comment ? Le colloque du CPLE du 10 octobre 2019 intitulé "Comment incriminer les agressions sexuelles sur mineurs ?" interrogeait les différents domaines et proposait des regards croisés sur cette particularité française. Au "miroir noir" des dystopies françaises contemporaines / Simon Bréan in La Revue des livres pour enfants, 328 (12/2022)
[article]
Titre : Au "miroir noir" des dystopies françaises contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bréan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-117 Langues : Français Mots-clés : littérature adulte liberté dystopie consentement résistance Résumé : La dystopie procède de toute une tradition littéraire, avec ses grands noms et titres fondateurs. Au-delà, les productions récentes versant adultes, à l'instar des productions pour la jeunesse, démontrent que le genre, loin du simple exercice de style, témoigne d'une manière de réagir à un contexte particulier, un air du temps cristallisant inquiétudes et préoccupations, à la croisée des évolutions techniques et de leurs implications sociétales. Encart, entretien avec Alain Damasio par Francis Mizio : Interpellée par l?événement en 2021 d'une publication jeunesse par l'auteur culte des "Furtifs" et plume majeur de la SF française, la revue avait posé quelques questions au romancier.
in La Revue des livres pour enfants > 328 (12/2022) . - p. 110-117[article] Au "miroir noir" des dystopies françaises contemporaines [texte imprimé] / Simon Bréan, Auteur . - 2022 . - p. 110-117.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 328 (12/2022) . - p. 110-117
Mots-clés : littérature adulte liberté dystopie consentement résistance Résumé : La dystopie procède de toute une tradition littéraire, avec ses grands noms et titres fondateurs. Au-delà, les productions récentes versant adultes, à l'instar des productions pour la jeunesse, démontrent que le genre, loin du simple exercice de style, témoigne d'une manière de réagir à un contexte particulier, un air du temps cristallisant inquiétudes et préoccupations, à la croisée des évolutions techniques et de leurs implications sociétales. Encart, entretien avec Alain Damasio par Francis Mizio : Interpellée par l?événement en 2021 d'une publication jeunesse par l'auteur culte des "Furtifs" et plume majeur de la SF française, la revue avait posé quelques questions au romancier.
[article]
Titre : Non, je ne reprendrai pas cet article : Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit "non" facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire "non" à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du "non" de l’enfant, particulièrement complexe car le "non" confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire "non" ! L’auteur émet l’idée que le "je" de la subjectivité est bien sûr lié au "non" au travers des jeux de faire semblant et que le "oui" de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce "je" à dire "non" à son propre "non", en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 24-29[article] Non, je ne reprendrai pas cet article : Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 24-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 24-29
Mots-clés : opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit "non" facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire "non" à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du "non" de l’enfant, particulièrement complexe car le "non" confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire "non" ! L’auteur émet l’idée que le "je" de la subjectivité est bien sûr lié au "non" au travers des jeux de faire semblant et que le "oui" de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce "je" à dire "non" à son propre "non", en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-24.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral