BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 032 - 12/1990 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Importance : 115 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : adulte écriture projet lecture lycée agricole illettrisme classe-lecture En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL32/sommaire32.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 032 - 12/1990 - Varia [texte imprimé] . - 1990 . - 115 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : adulte écriture projet lecture lycée agricole illettrisme classe-lecture En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL32/sommaire32.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100
Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent. Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants / Nicolas Moulis in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Moulis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31[article] Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants [texte imprimé] / Nicolas Moulis, Auteur . - 2020 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31
Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ? Après-propos : Vers les cohortes d'adultes / Hélène Vulser in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Après-propos : Vers les cohortes d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vulser, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 327-334 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l?autisme trajectoire évolutive épidémiologie adulte Résumé : Alors qu’un intérêt croissant est récemment porté au TSA de l’adulte, relativement peu d’études de cohorte ont encore investi ce sujet. Comme chez l’enfant, la question de l’objectif de la cohorte est primordiale et impacte sa méthodologie. Dans cet après-propos, nous passerons en revue les résultats de quelques études de cohorte chez l’adulte, détaillerons leurs limites, présenterons les cohortes d’adultes mises en place sur le plan international et proposerons des perspectives pour la constitution de cohortes d’adultes en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 327-334[article] Après-propos : Vers les cohortes d'adultes [texte imprimé] / Hélène Vulser, Auteur . - 2021 . - p. 327-334.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 327-334
Mots-clés : trouble du spectre de l?autisme trajectoire évolutive épidémiologie adulte Résumé : Alors qu’un intérêt croissant est récemment porté au TSA de l’adulte, relativement peu d’études de cohorte ont encore investi ce sujet. Comme chez l’enfant, la question de l’objectif de la cohorte est primordiale et impacte sa méthodologie. Dans cet après-propos, nous passerons en revue les résultats de quelques études de cohorte chez l’adulte, détaillerons leurs limites, présenterons les cohortes d’adultes mises en place sur le plan international et proposerons des perspectives pour la constitution de cohortes d’adultes en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkDossier : L'art délicat de la critique : Organiser l'imprévisible / Patrice Huerre in La Revue des livres pour enfants, 311 (02/2020)
PermalinkEngagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
PermalinkÉvaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
PermalinkLa formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-Denoux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
Permalink