BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mécanisme de défense'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100
Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enfant et la guerre / Stanislaw Tomkiewicz in Enfance majuscule (Paris), 97 (12/2007)
[article]
Titre : L'enfant et la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislaw Tomkiewicz Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-14 Langues : Français Mots-clés : conflit armé mécanisme de défense Résumé : La violence de la guerre plonge toujours les enfants dans le chaos. Mais, lorsqu'elle s'installe et dure, comme par exemple en Palestine, la construction de vie, pour être positive malgré tout, doit s'appuyer sur des ressources multiples. Educateurs, psychologues, lieux de vie, adultes empathiques, tout ce qui existe encore dans le tissu social est à mobiliser. Les tuteurs de résilience, bien que fortement ébranlés, sont toujours possibles à mettre en oeuvre et la rencontre avec l'autre peut souvent déclencher à nouveau une force de vie.
in Enfance majuscule (Paris) > 97 (12/2007) . - p. 6-14[article] L'enfant et la guerre [texte imprimé] / Stanislaw Tomkiewicz . - 2007 . - p. 6-14.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 97 (12/2007) . - p. 6-14
Mots-clés : conflit armé mécanisme de défense Résumé : La violence de la guerre plonge toujours les enfants dans le chaos. Mais, lorsqu'elle s'installe et dure, comme par exemple en Palestine, la construction de vie, pour être positive malgré tout, doit s'appuyer sur des ressources multiples. Educateurs, psychologues, lieux de vie, adultes empathiques, tout ce qui existe encore dans le tissu social est à mobiliser. Les tuteurs de résilience, bien que fortement ébranlés, sont toujours possibles à mettre en oeuvre et la rencontre avec l'autre peut souvent déclencher à nouveau une force de vie. En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 305-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317[article] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs [texte imprimé] / Catherine Luce, Auteur . - 2016 . - p. 305-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317
Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompé-Tchamgoué in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [document électronique] / Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeux informatiques rendent-ils violents ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 375 (06/1999)
[article]
Titre : Les jeux informatiques rendent-ils violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.57-60 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : jeu informatique violence mécanisme de défense 1990- Résumé : Réflexion sur les différentes catégories de jeux informatiques présents en 1999, les "jeux de plate-forme", les jeux de simulation, les jeux scénarisés, les jeux de stratégie et sur leur caractère qui relèverait du besoin de sublimation avec pour objectif, la domination. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 375 (06/1999) . - p.57-60 : 70 p.[article] Les jeux informatiques rendent-ils violents ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 1999 . - p.57-60 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 375 (06/1999) . - p.57-60 : 70 p.
Mots-clés : jeu informatique violence mécanisme de défense 1990- Résumé : Réflexion sur les différentes catégories de jeux informatiques présents en 1999, les "jeux de plate-forme", les jeux de simulation, les jeux scénarisés, les jeux de stratégie et sur leur caractère qui relèverait du besoin de sublimation avec pour objectif, la domination. Bibliographie. Thérapie de soutien et accompagnement / Marie-Frédérique Bacqué in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
Permalink