BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals Titre original : Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals = Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels [document électronique] / Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Chami, Jean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse clinique pratique professionnel enseignement université Résumé : Cet article retrace quelques jalons essentiels dans l’introduction de méthodes cliniques d’inspiration psychanalytique à l’université (Sciences de l’éducation). Après avoir fait un bref rappel historique, limité à Paris et surtout à Paris X-Nanterre, l’auteur envisage plus spécialement l’Analyse des pratiques utilisée en vue d’une professionnalisation. Tout d’abord sont rappelés les problèmes touchant l’enseignement de la psychanalyse et de ses applications. L’approche Balint est évoquée dans ses aspects méthodologiques et théoriques. L’auteur souligne l’intérêt d’utiliser cette méthode à l’université parce qu’elle met en tension des polarités opposées. Le lien est aussi fait avec les données de la psychopathologie du travail. L’Analyse des pratiques est ensuite examinée comme pivot entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, entre caché et manifesté. Sont ensuite envisagés : la place du cheminement personnel, la dimension inconsciente du soin, le rapport des savoirs professionnels à leur vérité et à leur possibilité d’effectuation (mise en acte). Enfin l’article évoque une modalité d’évaluation du parcours des étudiants dans cette expérience d’analyse, et surtout dans la formation et la qualification des animateurs de groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 55-69[article] L’analyse des pratiques professionnelles à l’université [document électronique] / Chami, Jean, Auteur . - 2010 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 55-69
Mots-clés : analyse clinique pratique professionnel enseignement université Résumé : Cet article retrace quelques jalons essentiels dans l’introduction de méthodes cliniques d’inspiration psychanalytique à l’université (Sciences de l’éducation). Après avoir fait un bref rappel historique, limité à Paris et surtout à Paris X-Nanterre, l’auteur envisage plus spécialement l’Analyse des pratiques utilisée en vue d’une professionnalisation. Tout d’abord sont rappelés les problèmes touchant l’enseignement de la psychanalyse et de ses applications. L’approche Balint est évoquée dans ses aspects méthodologiques et théoriques. L’auteur souligne l’intérêt d’utiliser cette méthode à l’université parce qu’elle met en tension des polarités opposées. Le lien est aussi fait avec les données de la psychopathologie du travail. L’Analyse des pratiques est ensuite examinée comme pivot entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, entre caché et manifesté. Sont ensuite envisagés : la place du cheminement personnel, la dimension inconsciente du soin, le rapport des savoirs professionnels à leur vérité et à leur possibilité d’effectuation (mise en acte). Enfin l’article évoque une modalité d’évaluation du parcours des étudiants dans cette expérience d’analyse, et surtout dans la formation et la qualification des animateurs de groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliog. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39[article] Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur . - 2011 . - p. 25-39.
Bibliog.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39
Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle / Céline Voiseux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-261 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire et sociale professionnel parent trouble du spectre de l'autisme Unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Malgré tout, certains points sont insatisfaisants au niveau des ententes au sein de l’équipe, des missions de chacun ou encore concernant les formations. Cette étude souligne les points sur lesquels il serait essentiel de travailler dans le but d’ajuster ce dispositif de scolarisation inclusive afin qu’il s’adapte au mieux aux enfants, parents et professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 241-261[article] Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle [texte imprimé] / Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur . - 2019 . - p. 241-261.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 241-261
Mots-clés : inclusion scolaire et sociale professionnel parent trouble du spectre de l'autisme Unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Malgré tout, certains points sont insatisfaisants au niveau des ententes au sein de l’équipe, des missions de chacun ou encore concernant les formations. Cette étude souligne les points sur lesquels il serait essentiel de travailler dans le but d’ajuster ce dispositif de scolarisation inclusive afin qu’il s’adapte au mieux aux enfants, parents et professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS / Séverine Davoust in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Davoust, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme équipe éducative assistant pédagogique aide à l'élève problème de comportement relation parent professionnel Résumé : Séverine, AVS depuis cinq ans fait ici le récit de son parcours avec Aymeric, jeune élève avec autisme. Elle nous explique comment, avec l’aide de ses parents et de professionnels spécialisés, elle a appris peu à peu à faire face aux situations les plus difficiles. Elle évoque les différents aspects de sa fonction, non seulement l’accompagnement scolaire mais aussi les réunions d’équipe éducative auxquelles elle a toujours participé, les formations qu’elle a suivies. Elle nous montre l’étendue de l’expérience acquise pendant ces cinq années et le degré de sa propre implication. Elle est presque arrivée au terme de son contrat. Il faudra bientôt qu’elle mette fin à l’exercice de cette fonction qu’elle apprécie et l’on comprend que ce n’est pas de gaieté de coeur qu’elle s’apprête à la quitter. Comme beaucoup d’autres jeunes qui exercent cette fonction, elle souhaiterait vivement qu’elle soit enfin reconnue comme un vrai "métier". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 79-87[article] Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS [texte imprimé] / Séverine Davoust, Auteur . - 2009 . - p. 79-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 79-87
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme équipe éducative assistant pédagogique aide à l'élève problème de comportement relation parent professionnel Résumé : Séverine, AVS depuis cinq ans fait ici le récit de son parcours avec Aymeric, jeune élève avec autisme. Elle nous explique comment, avec l’aide de ses parents et de professionnels spécialisés, elle a appris peu à peu à faire face aux situations les plus difficiles. Elle évoque les différents aspects de sa fonction, non seulement l’accompagnement scolaire mais aussi les réunions d’équipe éducative auxquelles elle a toujours participé, les formations qu’elle a suivies. Elle nous montre l’étendue de l’expérience acquise pendant ces cinq années et le degré de sa propre implication. Elle est presque arrivée au terme de son contrat. Il faudra bientôt qu’elle mette fin à l’exercice de cette fonction qu’elle apprécie et l’on comprend que ce n’est pas de gaieté de coeur qu’elle s’apprête à la quitter. Comme beaucoup d’autres jeunes qui exercent cette fonction, elle souhaiterait vivement qu’elle soit enfin reconnue comme un vrai "métier". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
PermalinkConcevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
PermalinkLes défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques / Ghislain Magerotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
PermalinkLa difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels / Michel Boutanquoi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
PermalinkPour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry / Alfa Oumar Diallo in Aster (Paris), 46 (01/2008)
Permalink