BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Garel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap physique éducation physique EPS (éducation physique et sportive) schéma corporel infirmité motrice cérébrale corps Résumé : Rapport au corps d'adolescents porteurs d'une déficience motrice ou d'une maladie somatique et rôle de l'éducation physique et sportive par rapport à la problématique de ces jeunes au corps altéré.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 85-98[article] Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - p. 85-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 85-98
Mots-clés : adolescence handicap physique éducation physique EPS (éducation physique et sportive) schéma corporel infirmité motrice cérébrale corps Résumé : Rapport au corps d'adolescents porteurs d'une déficience motrice ou d'une maladie somatique et rôle de l'éducation physique et sportive par rapport à la problématique de ces jeunes au corps altéré. Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.85-86 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicapé intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.85-86[article] Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - p.85-86.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.85-86
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicapé intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés. Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliog. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39[article] Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur . - 2011 . - p. 25-39.
Bibliog.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39
Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Avec les autres et comme les autres ? / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : Avec les autres et comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : handicap sport scolaire analyse de pratiques différence inclusion scolaire Résumé : Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que l'auteur s'interroge, concernant l'EPS : quelles est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 36-39[article] Avec les autres et comme les autres ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2015 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 36-39
Mots-clés : handicap sport scolaire analyse de pratiques différence inclusion scolaire Résumé : Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que l'auteur s'interroge, concernant l'EPS : quelles est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ? Du corps altéré au corps sportif / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Du corps altéré au corps sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique handicap plaisir sport accomplissement corps estime de soi identité participation sociale Résumé : Tout sépare a priori un corps altéré d'un corps sportif, au point qu'il peut être difficilement pensable de favoriser l'accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s'agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu'ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d'accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L'école ayant à jouer un rôle déterminant dans l'accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 107-116[article] Du corps altéré au corps sportif [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2010 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 107-116
Mots-clés : éducation physique handicap plaisir sport accomplissement corps estime de soi identité participation sociale Résumé : Tout sépare a priori un corps altéré d'un corps sportif, au point qu'il peut être difficilement pensable de favoriser l'accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s'agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu'ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d'accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L'école ayant à jouer un rôle déterminant dans l'accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Différencier, adapter... et partager / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
PermalinkDifférencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkLa diversité est la norme / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkEducation physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement / Jean-Pierre Garel in EPS1, 113 (06/2003)
PermalinkÉlèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkEnseigner avec des élèves en surpoids ou obèses / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
PermalinkEn EPS avec un élève dyspraxique / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkEPS et élèves en situation de handicap : l'émancipation de la didactique / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
PermalinkEPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 / Jean-Pierre Garel in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
PermalinkEPS, sport et santé au regard des paroles de collégiens / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
Permalink