BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 429-430Cette fameuse motivation...Mention de date : 01/2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBelles lettres en maternelle / Pierre-Stéphane Proust in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Belles lettres en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Stéphane Proust, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : correspondance scolaire échange culturel motivation école maternelle France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.36-37[article] Belles lettres en maternelle [texte imprimé] / Pierre-Stéphane Proust, Auteur . - 2005 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.36-37
Mots-clés : correspondance scolaire échange culturel motivation école maternelle France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie. "Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : "Allez les petits !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Arlettaz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : motivation sport de haut niveau pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.35[article] "Allez les petits !" [texte imprimé] / Jacky Arlettaz, Auteur . - 2005 . - p.35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.35
Mots-clés : motivation sport de haut niveau pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe. Combats "à mémoire" / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Combats "à mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : motivation judo pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.32-33[article] Combats "à mémoire" [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - 2005 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.32-33
Mots-clés : motivation judo pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie. Des BEP se forment en Afrique / Marie Anne Aïdekon in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Des BEP se forment en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anne Aïdekon, Auteur ; Catherine Leduc-Claire Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : motivation lycée professionnel Bénin (pays d'Afrique) France 2000- Résumé : Comment, en 2005, réaliser son stage professionnel en Afrique pour des élèves de terminales BEP carrières sanitaires et sociales de France : comment aider des jeunes à trouver du sens à leur formation et leur donner envie de poursuivre des études.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.30-31[article] Des BEP se forment en Afrique [texte imprimé] / Marie Anne Aïdekon, Auteur ; Catherine Leduc-Claire . - 2005 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.30-31
Mots-clés : motivation lycée professionnel Bénin (pays d'Afrique) France 2000- Résumé : Comment, en 2005, réaliser son stage professionnel en Afrique pour des élèves de terminales BEP carrières sanitaires et sociales de France : comment aider des jeunes à trouver du sens à leur formation et leur donner envie de poursuivre des études. Un projet à vivre en classe primaire spécialisée / Catherine Wagnon-Favoreel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Un projet à vivre en classe primaire spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wagnon-Favoreel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : motivation élève en difficulté enseignement des arts plastiques école élémentaire France 2000- Résumé : Un projet en arts plastiques pour des élèves de 6 à 13 ans en grande difficulté, en France en 2005 : la mise en place et les conditions de réussite, ses ambitions, son bilan. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.28-30[article] Un projet à vivre en classe primaire spécialisée [texte imprimé] / Catherine Wagnon-Favoreel, Auteur . - 2005 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.28-30
Mots-clés : motivation élève en difficulté enseignement des arts plastiques école élémentaire France 2000- Résumé : Un projet en arts plastiques pour des élèves de 6 à 13 ans en grande difficulté, en France en 2005 : la mise en place et les conditions de réussite, ses ambitions, son bilan. Bibliographie, webographie. On va vous prouver qu'on peut le faire ! / Emmanuelle Avignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : On va vous prouver qu'on peut le faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Avignon, Auteur ; Julien Fadat Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : motivation collège développement durable France 2000- Résumé : Comment, en 2005, faire adhérer les élèves à un projet qui au départ n'est pas le leur en collège : l'exemple d'un projet ardu autour du développement durable.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.27-28[article] On va vous prouver qu'on peut le faire ! [texte imprimé] / Emmanuelle Avignon, Auteur ; Julien Fadat . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.27-28
Mots-clés : motivation collège développement durable France 2000- Résumé : Comment, en 2005, faire adhérer les élèves à un projet qui au départ n'est pas le leur en collège : l'exemple d'un projet ardu autour du développement durable. Trois projets interdegrés en REP / Emmanuel Weiss in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Trois projets interdegrés en REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Weiss, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : motivation école élémentaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Mener des projets interdegrés pour impliquer davantage les élèves dans un réseau d'éducation prioritaire (REP) en France, en 2005 : exemples de réalisations autour de la lecture et des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.26[article] Trois projets interdegrés en REP [texte imprimé] / Emmanuel Weiss, Auteur . - 2005 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.26
Mots-clés : motivation école élémentaire élève en difficulté France 2000- Résumé : Mener des projets interdegrés pour impliquer davantage les élèves dans un réseau d'éducation prioritaire (REP) en France, en 2005 : exemples de réalisations autour de la lecture et des sciences. Quand le vilebrequin tourne... / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Quand le vilebrequin tourne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : motivation enseignement des sciences physiques lycée professionnel France 2000- Résumé : Comment, en 2005, donner du sens à une discipline générale comme les sciences physiques quand les élèves sont en lycée professionnel : l'encrage de la discipline dans la pratique professionnelle ; la place de l'expérimentation et de la manipulation ; les effets sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.24-25[article] Quand le vilebrequin tourne... [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur . - 2005 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.24-25
Mots-clés : motivation enseignement des sciences physiques lycée professionnel France 2000- Résumé : Comment, en 2005, donner du sens à une discipline générale comme les sciences physiques quand les élèves sont en lycée professionnel : l'encrage de la discipline dans la pratique professionnelle ; la place de l'expérimentation et de la manipulation ; les effets sur les élèves. Objectif Mars / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Objectif Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : motivation travail de groupe en éducation astronomie France 2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.22-23[article] Objectif Mars [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent . - 2005 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.22-23
Mots-clés : motivation travail de groupe en éducation astronomie France 2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie. Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur ; Nathalie Wallian Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : sport collectif motivation pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.21-22[article] Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur ; Nathalie Wallian . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.21-22
Mots-clés : sport collectif motivation pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives. Du foot à la citoyenneté / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Du foot à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet motivation football collège France 2000- Résumé : Le projet d'une classe au collège, de la 6e à la 3e, autour de la pratique du football en France en 2005 : les objectifs (faire réfléchir les élèves sur les rapports entre activité physique, corps et santé) et le suivi du projet pour remotiver une classe très hétérogène.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.19-21[article] Du foot à la citoyenneté [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - 2005 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.19-21
Mots-clés : pédagogie du projet motivation football collège France 2000- Résumé : Le projet d'une classe au collège, de la 6e à la 3e, autour de la pratique du football en France en 2005 : les objectifs (faire réfléchir les élèves sur les rapports entre activité physique, corps et santé) et le suivi du projet pour remotiver une classe très hétérogène. Un projet d'écriture en lycée professionnel / Elisabeth Bergé in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Un projet d'écriture en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : motivation expression écrite lycée professionnel méthode pédagogique France 2000- Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre à des élèves de lycée professionnel en France, en 2005 : l'exemple d'un projet d'écriture et d'inventivité pédagogique. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.18-19[article] Un projet d'écriture en lycée professionnel [texte imprimé] / Elisabeth Bergé, Auteur . - 2005 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.18-19
Mots-clés : motivation expression écrite lycée professionnel méthode pédagogique France 2000- Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre à des élèves de lycée professionnel en France, en 2005 : l'exemple d'un projet d'écriture et d'inventivité pédagogique. Bibliographie. L'illusion de la motivation / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'illusion de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : motivation objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.17[article] L'illusion de la motivation [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2005 . - p.17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.17
Mots-clés : motivation objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme". Pourquoi s'ennuient-ils ?... / Stéphanie Leloup in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Pourquoi s'ennuient-ils ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leloup, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : mal de vivre élève motivation pédagogie enseignement France 2000- Résumé : L'ennui des élèves à l'école en France, en 2005 : résultats d'une enquête menée auprès de lycéens ; causes de cet ennui ; ambiguïté du terme ; relations entre enseignant et élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.15-16[article] Pourquoi s'ennuient-ils ?... [texte imprimé] / Stéphanie Leloup, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.15-16
Mots-clés : mal de vivre élève motivation pédagogie enseignement France 2000- Résumé : L'ennui des élèves à l'école en France, en 2005 : résultats d'une enquête menée auprès de lycéens ; causes de cet ennui ; ambiguïté du terme ; relations entre enseignant et élèves. Un redoutable frein : la constante macabre / André Antibi in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Un redoutable frein : la constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : notation système d'évaluation motivation pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Les rapports entre notation et motivation dans l'acte d'apprentissage en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.14[article] Un redoutable frein : la constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - 2005 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.14
Mots-clés : notation système d'évaluation motivation pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Les rapports entre notation et motivation dans l'acte d'apprentissage en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques. La pédagogie de l'engagement / Robert-Vincent Joule in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : La pédagogie de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique motivation France 2000- Résumé : La pédagogie de l'engagement en France, en 2005 : comment amener l'élève à s'engager volontairement dans une démarche d'apprentissage ; la place de la sanction et de l'argumentation ; les principes d'action. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.11-13[article] La pédagogie de l'engagement [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.11-13
Mots-clés : méthode pédagogique motivation France 2000- Résumé : La pédagogie de l'engagement en France, en 2005 : comment amener l'élève à s'engager volontairement dans une démarche d'apprentissage ; la place de la sanction et de l'argumentation ; les principes d'action. Bibliographie. Trois clés / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Trois clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant motivation enseignement Etats-Unis 2000- Résumé : Rappel, en 2005, des grands principes de la pensée du psychologue Albert Bandura concernant les répercussions du comportement de l'enseignant sur la motivation des élèves aux Etats-Unis : comment présenter les objectifs à atteindre ; la place de la récompense ; la conviction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.10-11[article] Trois clés [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 2005 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.10-11
Mots-clés : relation enseignant-apprenant motivation enseignement Etats-Unis 2000- Résumé : Rappel, en 2005, des grands principes de la pensée du psychologue Albert Bandura concernant les répercussions du comportement de l'enseignant sur la motivation des élèves aux Etats-Unis : comment présenter les objectifs à atteindre ; la place de la récompense ; la conviction. Les réponses d'un chercheur / Roland Viau in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Les réponses d'un chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Viau, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : motivation recherche scientifique France Québec : province 2000- Résumé : Entretien avec Roland Viau, chercheur et spécialiste de la motivation au Québec, en 2005 : les fondements et l'état de ses recherches ; comment passer du laboratoire à la salle de classe ; les différences ou ressemblances entre le Québec et la France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.7-9[article] Les réponses d'un chercheur [texte imprimé] / Roland Viau, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2005 . - p.7-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.7-9
Mots-clés : motivation recherche scientifique France Québec : province 2000- Résumé : Entretien avec Roland Viau, chercheur et spécialiste de la motivation au Québec, en 2005 : les fondements et l'état de ses recherches ; comment passer du laboratoire à la salle de classe ; les différences ou ressemblances entre le Québec et la France. Cette fameuse motivation... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Cette fameuse motivation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-66 Langues : Français Mots-clés : motivation pédagogie du projet enseignement France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la motivation dans l'acte pédagogique en France : définition ; construire une pédagogie de projet ; des nouvelles façons de travailler facilitant la créativité ; la place des nouvelles technologies ; l'importance de l'estime de soi, l'estime des autres. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.5-66[article] Cette fameuse motivation... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.5-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.5-66
Mots-clés : motivation pédagogie du projet enseignement France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la motivation dans l'acte pédagogique en France : définition ; construire une pédagogie de projet ; des nouvelles façons de travailler facilitant la créativité ; la place des nouvelles technologies ; l'importance de l'estime de soi, l'estime des autres. Bibliographie. Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur ; Yvan Hochet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : motivation jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, du réseau Ludus dans l'académie de Caen qui regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui intègrent le jeu dans leurs pratiques pédagogiques : l'intérêt pédagogique du jeu ; quel jeu utiliser ; quel jeu inventer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.38-39[article] Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur ; Yvan Hochet, Auteur . - 2005 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.38-39
Mots-clés : motivation jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, du réseau Ludus dans l'académie de Caen qui regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui intègrent le jeu dans leurs pratiques pédagogiques : l'intérêt pédagogique du jeu ; quel jeu utiliser ; quel jeu inventer. La partie n'est pas égale... / Frédéric Chasseloup in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : La partie n'est pas égale... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chasseloup, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : motivation enseignement du français lycée France 2000- Résumé : La diversité des motivations des élèves entre activités optionnelles et cours obligatoire au lycée en France, en 2005 : l'analyse d'un jeune professeur de français face à des attentes d'élèves totalement différentes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.42[article] La partie n'est pas égale... [texte imprimé] / Frédéric Chasseloup, Auteur . - 2005 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.42
Mots-clés : motivation enseignement du français lycée France 2000- Résumé : La diversité des motivations des élèves entre activités optionnelles et cours obligatoire au lycée en France, en 2005 : l'analyse d'un jeune professeur de français face à des attentes d'élèves totalement différentes. Apprendre pour faire apprendre / Evelyne Marchand in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marchand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : motivation formation des enseignants environnement France 2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.44-45[article] Apprendre pour faire apprendre [texte imprimé] / Evelyne Marchand, Auteur . - 2005 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.44-45
Mots-clés : motivation formation des enseignants environnement France 2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie. Http://www.motivation.classe / Denis Fabé in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Http://www.motivation.classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fabé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : motivation collège TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français France 2000- Résumé : Les possibilités didactiques offertes par l'intégration de l'informatique en classe en France, en 2005 : l'exemple en classe de français en collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.46-47[article] Http://www.motivation.classe [texte imprimé] / Denis Fabé, Auteur . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.46-47
Mots-clés : motivation collège TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français France 2000- Résumé : Les possibilités didactiques offertes par l'intégration de l'informatique en classe en France, en 2005 : l'exemple en classe de français en collège. L'informatique motive-t-elle ? / Fabien Fenouillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'informatique motive-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : motivation école élémentaire acquisition de connaissances TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.50[article] L'informatique motive-t-elle ? [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2005 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.50
Mots-clés : motivation école élémentaire acquisition de connaissances TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2. L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait / Maryline Gimbert in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gimbert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : motivation traitement de texte collège élève en difficulté TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.48-49[article] L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait [texte imprimé] / Maryline Gimbert, Auteur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.48-49
Mots-clés : motivation traitement de texte collège élève en difficulté TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation. Chercher des points d'appui / Brigitte Prot in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Chercher des points d'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Prot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : motivation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, des préalables nécessaires à la motivation des élèves en classe en France : la place, le rôle et la formation de l'enseignant ; la connaissance de soi, de l'élève. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.51-52[article] Chercher des points d'appui [texte imprimé] / Brigitte Prot, Auteur . - 2005 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.51-52
Mots-clés : motivation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, des préalables nécessaires à la motivation des élèves en classe en France : la place, le rôle et la formation de l'enseignant ; la connaissance de soi, de l'élève. Bibliographie, webographie. Double tutorat au collège Gustave Flaubert / Marie-Dominique Kaddour in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Double tutorat au collège Gustave Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Kaddour, Auteur ; Catherine Léon Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : motivation tutorat relation enseignant-apprenant collège France 2000- Résumé : Tutorat et motivation au collège en France en 2005 : la mise en place et les résultats d'un projet de tutorat entre élèves puis entre élèves et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.53-54[article] Double tutorat au collège Gustave Flaubert [texte imprimé] / Marie-Dominique Kaddour, Auteur ; Catherine Léon . - 2005 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.53-54
Mots-clés : motivation tutorat relation enseignant-apprenant collège France 2000- Résumé : Tutorat et motivation au collège en France en 2005 : la mise en place et les résultats d'un projet de tutorat entre élèves puis entre élèves et enseignants. Du décrochage scolaire à la réussite au bac / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Du décrochage scolaire à la réussite au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français Mots-clés : motivation élève en difficulté école alternative France 2000- Résumé : Comment remotiver des lycéens décrocheurs et les réconcilier avec l'échéance du baccalauréat en France en 2005 : l'exemple du microlycée de Sénart.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.55-57[article] Du décrochage scolaire à la réussite au bac [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2005 . - p.55-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.55-57
Mots-clés : motivation élève en difficulté école alternative France 2000- Résumé : Comment remotiver des lycéens décrocheurs et les réconcilier avec l'échéance du baccalauréat en France en 2005 : l'exemple du microlycée de Sénart. Mais si, vous pouvez réussir ! / Marie-Odile Dugray in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Mais si, vous pouvez réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Dugray, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français Mots-clés : motivation lycée professionnel élève en difficulté situation pédagogique France 2000- Résumé : Comment, en 2005, remotiver des élèves de lycée professionnel en France pour qu'ils acquièrent un diplôme qualifiant, une nouvelle confiance en soi et se réconcilient avec l'école : enseignement transversal ; tutorat ; stage professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.58-60[article] Mais si, vous pouvez réussir ! [texte imprimé] / Marie-Odile Dugray, Auteur . - 2005 . - p.58-60.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.58-60
Mots-clés : motivation lycée professionnel élève en difficulté situation pédagogique France 2000- Résumé : Comment, en 2005, remotiver des élèves de lycée professionnel en France pour qu'ils acquièrent un diplôme qualifiant, une nouvelle confiance en soi et se réconcilient avec l'école : enseignement transversal ; tutorat ; stage professionnel. Surprendre, valoriser, aider à apprendre / Martine Bellouard in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Surprendre, valoriser, aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bellouard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : motivation lycée professionnel élève en difficulté France 2000- Résumé : L'accueil des élèves en lycée professionnel après un parcours scolaire difficile en France en 2005 : l'expérience des enseignants du centre de formation de l'enseignement technique privé (CFETP).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.60-61[article] Surprendre, valoriser, aider à apprendre [texte imprimé] / Martine Bellouard, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.60-61
Mots-clés : motivation lycée professionnel élève en difficulté France 2000- Résumé : L'accueil des élèves en lycée professionnel après un parcours scolaire difficile en France en 2005 : l'expérience des enseignants du centre de formation de l'enseignement technique privé (CFETP). On devrait y réfléchir avant... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : On devrait y réfléchir avant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62 Langues : Français Mots-clés : motivation lycée professionnel élève en difficulté France 2000- Résumé : Discussions philosophiques et aide individualisée pour aider des élèves de BEP à se motiver à l'école en France en 2005 : déroulement d'une séquence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.62[article] On devrait y réfléchir avant... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2005 . - p.62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.62
Mots-clés : motivation lycée professionnel élève en difficulté France 2000- Résumé : Discussions philosophiques et aide individualisée pour aider des élèves de BEP à se motiver à l'école en France en 2005 : déroulement d'une séquence. Interdit de dire "j'y arrive pas !" / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Interdit de dire "j'y arrive pas !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : motivation école maternelle relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.63-64[article] Interdit de dire "j'y arrive pas !" [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2005 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.63-64
Mots-clés : motivation école maternelle relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté. De la retraite / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : De la retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Grandguillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.67-84 Langues : Français Mots-clés : retraite retraité : personne enseignant France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la retraite des personnels de l'éducation en France : les retraités en France ; comment finir sa carrière ; le passage de la vie active à la vie de retraité ; la diversité des activités des retraités ; comment vieillissent les enseignants ; témoignages de personnels retraités de l'éducation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.67-84[article] De la retraite [texte imprimé] / Jacques George, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Grandguillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.67-84.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.67-84
Mots-clés : retraite retraité : personne enseignant France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la retraite des personnels de l'éducation en France : les retraités en France ; comment finir sa carrière ; le passage de la vie active à la vie de retraité ; la diversité des activités des retraités ; comment vieillissent les enseignants ; témoignages de personnels retraités de l'éducation. Bibliographie. Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.85-86 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicapé intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.85-86[article] Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - p.85-86.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.85-86
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicapé intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés. Equipe le moins, peut le plus / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Equipe le moins, peut le plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique école élémentaire France 2000- Résumé : La réalité quotidienne de "l'équipe pédagogique" à l'école primaire en France, en 2005 : partenariat ; pratiques d'évaluation ; organisation et pratiques de la classe. Résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.87-88[article] Equipe le moins, peut le plus [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2005 . - p.87-88.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.87-88
Mots-clés : équipe pédagogique école élémentaire France 2000- Résumé : La réalité quotidienne de "l'équipe pédagogique" à l'école primaire en France, en 2005 : partenariat ; pratiques d'évaluation ; organisation et pratiques de la classe. Résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants. Bibliographie. Projet d'un CDI citoyen / Michèle Costard in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Projet d'un CDI citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Costard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.88-90 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté Internet élève CDI (centre de documentation et d’information) professionnel de l'information et de la documentation France 2000- Résumé : La formation à l'usage citoyen d'internet au lycée en France en 2005 : le rôle du documentaliste et du CDI ; problématiques liées à internet ; construire un esprit critique ; la citoyenneté face à internet ; améliorer sa démarche ; assurer une cohérence au sein de l'établissement scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.88-90[article] Projet d'un CDI citoyen [texte imprimé] / Michèle Costard, Auteur . - 2005 . - p.88-90.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.88-90
Mots-clés : citoyenneté Internet élève CDI (centre de documentation et d’information) professionnel de l'information et de la documentation France 2000- Résumé : La formation à l'usage citoyen d'internet au lycée en France en 2005 : le rôle du documentaliste et du CDI ; problématiques liées à internet ; construire un esprit critique ; la citoyenneté face à internet ; améliorer sa démarche ; assurer une cohérence au sein de l'établissement scolaire.